Accueil >Actualités

Actualité en détail

16.10.2017

Une consultation dédiée aux adultes handicapés psychiques ou mentaux (CODA HP)
Consultation de médecine générale dédiée aux adultes handicapés psychiques ou mentaux (CODA HP) Toulouse 2017

Le dispositif des consultations de médecine générale dédiées aux adultes handicapés psychiques ou mentaux  ouvre ses portes début 2018.

La CODA HP est une unité de consultation généraliste adaptée aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre autistique et qui ne peuvent satisfaire aux exigences d’une consultation de médecine générale classique du fait de leur handicap. En effet les personnes dyscommunicantes expriment généralement leur souffrance, leur douleur, à l’aide de comportements inadaptés et la survenue de ceux-ci doit nous inciter à rechercher une cause organique et ce dans les meilleures conditions possibles.

Le Centre hospitalier au travers de son service de médecine générale, de l’équipe mobile du handicap psychique et des unités de liaison intersectorielles du handicap psychique dispose, depuis plusieurs années déjà, d’une importante expertise en la matière.

La CODA HP a pour objet la réalisation d’un examen somatique complet pour des cas complexes pour lesquelles les dispositifs de droit commun ne sont pas en mesure d’apporter une réponse. En fonction des résultats de cet examen, l’équipe sera amenée à réaliser directement des soins ou à orienter la personne vers le spécialiste compétent.

La consultation s’adresse à toute personne de plus de 16 ans résidant en Haute-Garonne.

L’équipe intervient à la demande de tout professionnel impliqué dans la prise en charge ou l’accompagnement :

  • médecin généraliste ;
  • psychiatre traitant ;
  • référent de la structure sociale ou médico-sociale d’accueil, après évaluation par l’EMIHP.

Nous vous tiendrons informés dans les jours à venir de l’ouverture de la consultation.