Une sensibilisation s’inscrivant dans une démarche RSE
Dans le cadre du projet « Lieu de santé sans tabac » et dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale, le CH Gérard Marchant souhaite sensibiliser à la prévention des déchets et ainsi réduire le nombre de mégots de cigarettes jetés par terre.
Pour cela, il a souhaité déployer des cendriers « ludiques » dont le fonctionnement se base sur la théorie du Nudge, issue des sciences comportementales. Imposants et colorés, ces cendriers visent à attirer l’attention des fumeurs et les questionner sur leur installation au sein du site ainsi que sur leur fonctionnement. Après avoir mordu à l’hameçon, les fumeurs se retrouveront devant une question, et deux choix de réponse, à laquelle ils pourront réagir en « votant ». Ils pourront ainsi jeter leur mégot soit à gauche soit à droite en fonction de ce qu’ils pensent.
L’objectif ici étant d’inciter les fumeurs à jeter leurs mégots dans une poubelle adaptée, afin d’améliorer la propreté, sensibiliser aux conséquences négatives sur l’environnement mais aussi participer à la prévention contre les risques d’incendie.
Pour aller plus loin, une réflexion sur le recyclage des mégots sera menée prochainement.
Un outil interactif & ludique
Mise en œuvre par l’équipe de l’ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie), cette démarche présente un second objectif : celui d’encourager l’arrêt du tabac. C’est pourquoi, les questions qui seront posées seront en lien avec ce thème et pourront donc porter sur les astuces pour améliorer sa santé, les effets bénéfiques suite à l’arrêt du tabac, les aides disponibles, les substituts, les bienfaits de l’activité physique, l’importance de l’équilibre alimentaire, les conséquences sur l’environnement …
Les supports seront donc amenés à être modifiés plusieurs fois par an en fonction de l’actualité : mois sans tabac, semaine européenne du développement durable, journée mondiale sans tabac …
L’établissement mise donc sur le côté « interactif » de ces cendriers pour sensibiliser au mieux les patients et personnels fumeurs et diminuer la prévalence du tabagisme.
Déploiement et développement futur
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Lieu de santé sans tabac » de l’ARS Occitanie pour lequel, le centre hospitalier Gérard Marchant a reçu une subvention de 7 500€ qui a permis l’achat des cendriers. Après une première phase d’expérimentation durant laquelle un premier cendrier a été déployé, 9 cendriers ont été installés en fin d’année 2023 et les autres le seront d’ici la fin du 1er trimestre 2024, dans un premier temps en intra-hospitalier.
Les cendriers déjà présents sur les zones ciblées seront donc enlevés pour être remplacés. Installés de manière pérenne, leur réussite repose aussi sur la récurrence. En effet, plus les fumeurs s’habitueront à ces nouveaux équipements, plus ils seront vigilants au fait de ne pas jeter les mégots n’importe où. La finalité étant d’inciter à faire le bon choix et d’éviter de dégrader le site.
Si les résultats de cette expérience s’avèrent positifs, le déploiement de ces outils se poursuivra en extrahospitalier.
Il est important de rappeler que le CH Gérard Marchant vise à devenir un lieu de santé sans tabac. Ce projet va donc également permettre de diminuer le nombre total de cendriers présents au sein de l’hôpital.