"Une vie culturelle réduit l’isolement du malade et respecte la dimension existentielle de la personne. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l'usager. De même une action culturelle au sein des établissements de santé contribue à la qualité des relations professionnelles et améliore l’inscription des établissements dans la cité. "

Préambule de la convention « culture et santé » entre le ministère de la santé et des sports  et le ministère de la culture et de la communication, datant du 6 mai 2010

Atelier Culture 2

Le Centre hospitalier Gérard Marchant a entrepris et entreprend chaque année de multiples actions culturelles. Son comité culture a pour objectif, de soutenir, structurer et pérenniser une dynamique culturelle au sein du CH.

Il  se compose de représentants des pôles et directions du CHGM qui jouent un rôle de référents culturels au sein de l'établissement.

Le comité culturel a pour objet :

• l'élaboration de la politique culturelle de l'établissement ;
  • le suivi et la valorisation des actions qui en découlent ;
  • la recherche de partenariats et de mécènes pour une pérennisation de ces projets.

Un grand projet : la restauration de la chapelle

Chapelle

Coeur de l'ensemble hospitalier historique, inscrite au titre des monuments historiques, la chapelle du CH Gérard Marchant est aujourd'hui très endommagée. Afin d'assurer sa préservation, en partenariat avec la fondation du patrimoine, l'établissement lance un appel à souscription.