Orienter un patient vers une consultation

La prise en charge ambulatoire des patients s'organise depuis les centres médico-psychologiques. Nous vous recommondons en première intention de prendre contact avec l'équipe du centre de soins le plus proche du ieu de résidence de votre patient.

Pour trouver les coordonnées du centre le plus proche, rendez-vous sur notre module : où consulter ?

Les dispositifs de recours et de liaison

Au delà de ses dispositifs de droits communs, l'établissement a mis en place des dispositifs de liaison en charge de répondre aux besoins de la médecine de ville et des partenaires de l'établissement.

Psychiatrie pour enfants et adolescents
  • La Consult’ado est une unité de consultation ambulatoire qui permet d’apporter une réponse rapide pour les adolescents en situation de crise hors de toute urgence, sur sollicitation du médecin traitant.
  • L’Unité mobile d’évaluation et de soutien (UMES) accompagne les équipes  sociales, médico-sociales ou de l’Éducation Nationale, sur des situations cliniques complexes concernant des enfants et des adolescents.
Psychiatrie pour adultes
Psychiatrie du sujet âgé
Médecine générale pour personnes atteintes de troubles psychiques
  • La CODA HP est une consultation de médecine générale adaptée aux personnes dyscommunicantes ou atteintes d’un trouble du spectre autistique.

Le Dispositif de Soins Partagés en Psychiatrie (DSPP)

L'établissement est associé au DSPP.

Le dispositif de soins partagés en psychiatrie est une plateforme qui permet de mettre en relation un médecin généraliste et un psychiatre, pour obtenir un conseil, un avis psychiatrique, à propos d'une situation concrète.

Le DSPP accueille le patient en consultation pour une évaluation diagnostique, son équipe émet des recommandations et vous propose de co-construire un projet de soins.

Pour en apprendre plus :  Fichier pdf consulter la plaquette DSPP31

rendez-vous sur le site de l'Union régionale des professionnels de santé.

Dernière mise à jour le 7 décembre 2023