Des soins accessibles à tous

Réseau psychiatrie publique

La psychiatrie publique est aujourd’hui organisée en un vaste réseau de centres de soins de proximité. Ce dispositif permet d’assurer plus de 80% des prises en charge dans des centres de soins situés hors de l’hôpital.
Cette organisation en zones de prise en charge est dite de secteur. Elle permet d’orienter, en priorité, la personne sur un ensemble de dispositifs de soins en fonction de son lieu de résidence,  de son âge et de ses besoins de santé.

Elle a pour avantage de rapprocher les soins et prises en charge du quotidien de la personne suivie.

En Haute-Garonne, il existe huit secteurs de psychiatrie pour adultes, 3 secteurs de psychiatrie pour enfants et adolescents, un secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire.

Le Centre hospitalier Gérard Marchant est responsable de la prévention et de la dispensation des soins pour 7  secteurs de psychiatrie pour adultes, un secteur de psychiatrie pour enfants et adolescents et un secteur de psychiatrie en milieu pénitantiaire.

Découvrez les cartes de la sectorisation pour enfants et adolescents :

à Toulouse ;
en Haute Garonne.

et pour adultes :

à Toulouse ;
en Haute Garonne.

Une offre de soins adaptable

Activité thérapeutique

En fonction de vos besoins ou de ceux de votre enfant ou adolescent, vous pourrez être orientés vers :
Un Centre médico-psychologique (CMP)  qui permet l’accès à des consultations médicales et psychologiques, des entretiens et un suivi infirmiers, un accompagnement social. Ces équipes peuvent préciser vos besoins et vous orienter vers les autres structures de soins, si nécessaire.
Un Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) est un dispositif de soin qui vise à favoriser votre autonomie et à vous accompagner dans votre rétablissement.
L’Hôpital de jour  (HJ) est un dispositif qui permet d’accéder à des soins personnalisés soutenus dans le cadre d’une hospitalisation de jour, dans une structure de proximité.
L’hospitalisation à temps complet peut-être programmée en cas de nécessité. Les unités d’hospitalisation accueillent des patients dont l’état nécessite des soins intensifs et une surveillance médicale constante.
• De nombreuses structures viennent compléter cette offre en fonction des besoins : les appartements thérapeutiques, l’accueil familial thérapeutique, les centres de post-cure,…

A noter

Le Centre hospitalier assure également des soins à destination des personnes placées en détention.

À voir aussi

Les cartes de la sectorisation

• Psychiatrie pour adultes

à Toulouse