GHT, de quoi parle-t-on ?

GHT et CPT haute-Garonne et Tarn-Ouest

L’intégration de chaque établissement public de santé dans un groupement hospitalier de territoire (GHT) est une obligation posée par la loi de modernisation de notre système de santé, sauf dérogation accordée par le directeur général de l’ARS.
L’objectif est d’assurer " un égal accès à des soins sécurisés et de qualité pour les patients du  territoire de chaque groupement, grâce à des stratégies de groupe associant tous les acteurs".

Le GHT repose sur :

• un projet médical partagé ;
  • qui s’appuiera sur une stratégie commune ;
  • au service des besoins des patients du territoire ;
  • dont la taille devra correspondre à une distance acceptable pour les patients et les professionnels.

Le GHT Haute-Garonne et Tarn Ouest

Le GHT comprend 7 établissements fondateurs :
  1. le Centre hospitalier Comminges-Pyrénées ;
  2. le Centre hospitalier de Graulhet ;
  3. le Centre hospitalier de Lavaur ;
  4. les Hôpitaux de Luchon ;
  5. le Centre hospitalier Gérard Marchant ;
  6. le Centre hospitalier de Muret ;
  7. et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, établissement support.
Le projet médical va se focaliser dans un premier temps sur 6 filières retenues comme prioritaires :
  1. les urgences et les soins critiques dont la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral ;
  2. les soins de suite et de réadaptation ;
  3. les personnes âgées et le vieillissement ;
  4. la filière mère-enfants ;
  5. la cancérologie et les soins de support ;
  6. la psychiatrie et la santé mentale (A noter, dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale, les établissements parties au groupement délèguent à une communauté psychiatrique de territoire l’élaboration du projet médical et du projet de soins partagés de la filière).

CPT Haute-Garonne et Tarn Ouest

Par courrier en date du 15 février 2017, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie a validé la création d’une Communauté psychiatrique de territoire (CPT) au sein du Groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest.

A l’échelon local, la création de cette communauté psychiatrique de territoire offre la garantie d’une reconnaissance spécifique de la filière psychiatrique au sein du GHT, espace de coopération sanitaire généraliste.

Ce dispositif conventionnel original offre une double opportunité : améliorer le parcours de santé et de vie du patient souffrant de troubles psychiques en collaboration avec les différents acteurs concernés (sanitaire, médico-social et social),  renforcer les liens de la psychiatrie avec les autres disciplines médicales et consolider la psychiatrie publique du territoire.

La communauté psychiatrique de territoire est créée dans un premier temps entre les trois établissements membres du GHT exerçant une activité en psychiatrie :
  1. le CH de Lavaur ;
  2. le CHU de Toulouse ;
  3. et le CH Gérard Marchant.

Elle a vocation à fédérer l’ensemble des établissements du service public hospitalier autorisés en psychiatrie sur le territoire départemental et devrait donc associer à ses travaux le CH de Lannemezan qui dessert le sud de la Haute Garonne en psychiatrie adultes.

La communauté psychiatrique de territoire contribuera à la définition du projet territorial de santé mentale et s'assurera de sa mise en œuvre.

Elle s’est fixée comme objectifs prioritaires à l’échelle du territoire de santé :
  • le développement de la réhabilitation psychosociale et le développement de partenariat entre secteur sanitaire et secteurs social et médicosocial ;
  • la résolution des situations de  saturation des urgences psychiatriques ;
  • la gestion des questions de démographie médicale ;
  • le développement du dossier médical partagé