Arrivée mouton tondeur

L’éco-pâturage, une technique d’entretien naturel

Ce procédé, qui permet d’entretenir les espaces verts par le pâturage d’animaux herbivores (moutons, chèvres, vaches…), est une solution alternative à l’utilisation de machines visant à réduire les coûts de 20% à 30%.

Il vise ainsi à réduire les nuisances sonores, la consommation de carburant, les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets végétaux.

Produits chimiques et désherbants ne seront donc plus utilisés facilitant la régénération des plantes, la fertilisation naturelle des sols bénéfique au développement de la faune et la flore.

Qui sont ces nouveaux embauchés ?

C’est sur une parcelle de 16 400 m2 qu’une dizaine de brebis (race solognote) ont pris leur quartier le 1er décembre 2023 au sein du site principal de l’hôpital pour en assurer un entretien raisonné.

La solognote est une race ovine rustique française de petit effectif. Très ancienne, elle s'est développée avec le commerce de la laine pendant la Renaissance comptant à son apogée plus de 300 000 têtes. Puis, la concurrence d'autres productions entraîna le déclin de la race, qui a bénéficié de la mise en place d’un programme de conservation à la fin du 20ème siècle.

De taille moyenne, cette race, à la laine bise et la peau châtain, a la particularité de valoriser les zones humides à la végétation pauvre et ligneuse. Elle est indéniablement la brebis permettant l’entretien et le défrichage.

D’ici janvier 2024, plus d’une vingtaine d’animaux seront présents sur le site. Le nombre variera en fonction des saisons et de la quantité d’herbe à tondre.

Un projet adapté et sécurisé

Cette gestion douce des espaces verts du centre hospitalier se réalise en collaboration avec l’entreprise locale Tondobêle dans le cadre d’un contrat de 4 ans.

Service d’éco-pâturage du Frontonnais, Tondobêle s’est engagé à maintenir un niveau élevé de qualité des sols et des espaces végétaux, à veiller à la santé des animaux présents ainsi qu’à assurer la sécurité des personnes.

La sécurité des animaux sera, quant à elle, permise grâce à l’installation d’une clôture composée de grillage et de piquets en bois imputrescible. Un abri, devant correspondre à l’esthétique générale du site, et un abreuvoir ont également été disposés sur la parcelle. Une assistance technique et vétérinaire a été prévue en cas d’urgence.

Un apport pédagogique et un meilleur cadre de vie

Des panneaux d‘information ont aussi été installés de manière à présenter le projet et à rappeler les consignes à respecter.

L’éco-pâturage, outre son objectif de durabilité environnementale, se présente comme un véritable support d’animation et de sensibilisation du public accueilli au sein de l’hôpital. Il permettra une découverte pédagogique des animaux et de leur rôle dans l’entretien des espaces verts. Un suivi auprès des patients pourra par la suite être assuré par les équipes de soin.

L’installation de ces animaux va aussi permettre d’améliorer le cadre de vie et de modifier les habitudes actuelles. Le lien social sera renforcé favorisant le mieux-être ou bien-être des patients.

L’éco-pâturage bénéficiera donc aussi bien aux patients qu’au personnel et offre la possibilité de développer des activités autour de la présence de ces animaux.