Visuel_Journée de rencontre EPL | Mardi 6 février 2024

Le secret professionnel : quels enjeux pratiques dans les interactions psychiatrie-justice-société ?

Voici la thématique qui sera abordée lors de cette seconde édition de la journée de rencontre psychiatrie-justice.

Les interactions entre psychiatrie, justice et société sont anciennes et pourtant brûlantes d’actualités. Les récents débats autour de la question des soins pénalement ordonnés, de l’irresponsabilité pénale ou des soins sans consentement en psychiatrie sont venus interroger la question des interactions possibles entre les différents intervenants dans la prise en charge des usagers amenés à évoluer au sein de ces dispositifs.

Ainsi, la question du secret professionnel, de sa définition à ses dérogations en passant par ses applications pratiques, est soulevée et sa maîtrise devient un enjeu essentiel afin de permettre aux professionnels de terrain d’exercer en toute sérénité.

C’est cet enjeu que l’Espace de Psychiatrie Légale du Centre hospitalier Gérard Marchant a souhaité aborder dans l’élaboration de la seconde édition de sa journée psychiatrie-justice.

Il y sera question d’aborder les enjeux historiques, sociologiques et légaux autour du secret professionnel mais également de discuter des éventuelles interactions entre les professionnels de la santé et ceux de la justice, de la sécurité intérieure ou de l’administration hospitalière.

Fichier pdf Découvrez le programme !

Si vous souhaitez assister à cet événement, vous pouvez vous inscrire en ligne via le formulaire  jusqu’au 23 janvier 2024 inclus.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement l’équipe de l’EPL : psylegale@ch-marchant.fr

Mardi 6 février 2024 | 9h -17h

Auditorium du CH Gérard Marchant