HOME (Habitat cOMunautaire soutEnu)

Piloté par le Centre hospitalier Gérard Marchant et soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS), HOME) est un dispositif innovant et ambitieux. Il a pour objectif de proposer une alternative à l’hospitalisation en psychiatrie, en facilitant l’accès à un logement indépendant, aux personnes souffrant de maladies psychiatriques sévères (SMI). Cette volonté s’inscrit dans une démarche plus globale d’amélioration du parcours des patients et de l’accès aux soins.

Mission & objectifs

• Mettre en oeuvre le modèle de suivi intensif dans la communauté (Assertive Community Treatment) ;
  • Accompagner l’usager selon un plan individualisé d’intervention afin de favoriser son rétablissement et son empowerment (autonomisation) ;
  • Faciliter l’accès à un logement individuel ;
  •  Maintenir l’usager dans son logement et permettre son inclusion dans la communauté.

Centre Hospitalier Gérard Marchant
Dispositif HOME
134 route d'Espagne
BP 65714 31057