Fruit d’un travail de plus de 3 ans entre acteurs de la communauté psychiatrique de territoire de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, sa mise en œuvre associe les équipes de Route Nouvelle, du Centre hospitalier Gérard Marchant, du CHU de Toulouse, du CH de Lavaur et la FERREPSY.
Son objectif principal est de favoriser le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques sévères en facilitant leur accès à des soins en réhabilitation psychosociale adaptés, au sein de l’offre existante en Midi-Pyrénées.
La réhabilitation psychosociale ?
L’expression réhabilitation psychosociale renvoie à un ensemble d’interventions dont l’objet est d’aider les personnes atteintes de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.
La réhabilitation repose sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concerne différents champs de la personne : clinique (symptômes, traitements), fonctionnel (capacités cognitives, relationnelles, autonomie) et social (logement, gestion du budget, retour à l’emploi). (Définition du centre ressources en réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive).
Elle va supposer de développer, aux côtés des thérapies classiques, d’autres types d’interventions de soins et d’assistance centrées sur la personne, mais également sur son environnement dans un souci d’agir sur les processus d’adaptation des malades au milieu social.
Elle s’appuie sur les facultés préservées de la personne que l’on visera à optimiser (notion de rétablissement) et doit permettre à la personne de rester acteur de son parcours de soins et de vie (notion d’empowerment).
Le Docteur Emmanuel Gallet, psychiatre du CHGM et médecin coordinateur du centre, y travaille avec le Docteur Bounhoure, psychiatre au CHU Toulouse, à l'origine de la création du Diplôme Universitaire en Réhabilitation psychosociale de Toulouse (ICT/ Route Nouvelle).
Concrètement, tout médecin exerçant en libéral ou en établissement sanitaire ou médico-social du territoire couvert par l'ancienne région Midi-Pyrénées, peut solliciter le centre, afin de compléter le projet de soins d'un patient de plus de 16 ans dont il est le réfèrent, par une évaluation spécifique et individualisée en réhabilitation psychosociale.
Les actions du centre s'articulent, ainsi, autour de 4 grands axes :
1. Une mission d'évaluation :
Le CSTR propose d'effectuer une évaluation spécialisée en réhabilitation psychosociale complémentaire des soins en cours. Cette phase d'évaluation du profil de difficultés et de compétences de la personne se déroule sur plusieurs mois, et aboutit à la construction conjointe (usager-équipe) d'un plan d'actions de soins et d'accompagnements individualisés et basés sur les besoins. Des axes de prise en charge sont définis avec l'usager, en lien avec le médecin référent adresseur. L'équipe du Centre support disposant d'une bonne connaissance du réseau pourra proposer une orientation vers les dispositifs répondant aux besoins ciblés dans le projet individualisé. Un an,
Fiche de liaison médicale est destinée au médecin adresseur afin d'évaluer l'admissibilité de l'usager au CSTR.
2. Une mission réseau
Cette mission est au cœur du dispositif doit permettre à l'ensemble des partenaires d'améliorer la fluidité du parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique. Le centre support s'appuiera sur une bonne connaissance et identification des pratiques des différents partenaires sanitaires, médico-sociaux, sociaux et associatifs. La création d'un site internet Retab.fr, d'accès gratuit, destiné aux usagers, aidants et aux professionnels permettra de trouver facilement dans la région Occitanie une structure de réhabilitation psychosociale, un dispositif d'accompagnement, d'hébergement ou de soins pour les personnes souffrant de troubles psychiques.
3. Une mission de formation
Le centre support fournit un soutien et une aide au développement des structures de réhabilitation afin de faciliter le déploiement d'une offre de soins sur le territoire le plus large possible. Cet accompagnement concerne l'ensemble des acteurs du soin, du secteur médico-social, de tout autre secteur potentiellement impliqué dans le rétablissement des personnes en situation de handicap, et peut être adapté en fonction des besoins des structures.
4. Une mission recherche
Le centre support en Réhabilitation psychosociale est chargé d'élaborer des programmes de recherche clinique, épidémiologique, médico-économique, sur le devenir des patients, la qualité de vie, l'efficacité des outils ou de prises en charge en réhabilitation psychosociale.
Contact :
Centre de soutien en réhabilitation psychosociale de Toulouse
13 rue Lapeyrouse 31000 Toulouse
Tél : 05 61 43 45 63
E-mail : cstr@ch-marchant.fr
À voir aussi
- Le site internet du centre : www.rehab-toulouse.fr
- La plaquette à destination des partenaires
- La plaquette à destination des usagers