De la prévention en action

Depuis le 31 mai 1987, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a institué la journée mondiale sans tabac pour informer sur les dangers et effets liés à la consommation de tabac. Ainsi, chaque année, à la même date, de nombreuses actions sont mises en œuvre.

Au sein de notre établissement et depuis plusieurs années, l’Équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) se mobilise et organise des évènements. Pour cette édition 2024, et pour la seconde année consécutive, a été proposé un relais du souffle à l’ensemble des patients et professionnels du centre hospitalier. Le principe est simple : composer une équipe et faire un maximum de tours du parcours délimité dans le parc de l’hôpital durant une heure en courant, marchant ou pédalant. Chaque tour rapportant un point.

Le relais a été introduit par une séance d’échauffement et d’étirement supervisée par une enseignante d’Activités physiques adaptées (APA).

La course a été suivie d’une cérémonie de remise de prix permettant de récompenser les participants puis d’un moment de convivialité.

Au total, plus de 80 patients et professionnels étaient présents !

La mobilisation de partenaires extérieurs a également contribué à ce succès. Un grand merci à La Ligue contre le Cancer (Comité de Haute-Garonne) pour sa participation au relais ainsi qu’à la Ligue Occitanie de la Fédération Française du sport en entreprise (FFSE) pour sa contribution matérielle.

Cette action a permis de mettre en avant l’importance de l’activité physique dans le bien-être global. En effet, pendant la course, un stand d’informations a été tenu par les membres de l’ELSA, mettant à disposition des brochures pour le public accueilli. La pratique d’une activité physique a de nombreux bienfaits tels que la réduction du stress, de l’anxiété et du craving (envie irrépressible de consommer du tabac). Elle permet également de limiter la prise de poids qui fait partie des symptômes de sevrage à l’arrêt du tabac. Il est important de rappeler que la fumée de tabac réduit notamment les fonctions pulmonaires, fonctions qui s’améliorent dès 15 jours d’arrêt.

D’autres initiatives pour sensibiliser

Les cendriers nudges positionnés sur le site principal du CH Gérard Marchant, qui bénéficient de visuels thématiques en fonction de l’actualité et des évènements en lien avec le tabac (Journée mondiale sans tabac, Mois sans tabac), ont proposé une nouvelle accroche sur l’activité physique faisant ainsi le lien avec le relais du souffle et les Jeux Olympiques de cet été. Le changement de visuel à différents moments de l’année est un bon moyen pour favoriser l’attractivité de l’outil et évaluer sa pertinence. En échangeant avec les équipes, le constat est clair, ils ont permis de réduire considérablement le nombre de mégots jetés à terre.

Enfin, toujours dans un but d’accompagner les patients vers l’arrêt du tabac, des fresques à colorier ont été distribuées dans les unités du centre hospitalier. Cet outil permettant de diminuer l’envie de fumer, de retarder la prise de cigarette pour réduire le nombre fumé et de lutter contre l’ennui en faisant une activité relaxante : le coloriage.

>> Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/journee-mondiale-sans-tabac-9365

relais du souffle 1 2024