Logo AJH

Christophe FERRE, Directeur du dispositif handicap mentale et psychique à l’AJH (association de jeunes handicapés), premier signataire d’une convention ULIS, nous fait part de son expérience.

Pourriez-vous d’abord nous présenter votre structure ?

Je suis Directeur du dispositif handicap mental et psychique à l’AJH qui regroupe en établissement unique Le foyer de vie Saint Médard, 3 sites Les Tilleuls 44 résidents, Lahage, 72 résidents et la ferme thérapeutique du Bois de Pierre 40 résidents. Les 3 sites accueillent des adultes gravement handicapés (handicap mental ou psychique) disposant d’une certaine autonomie mais qui sont toutefois inaptes à exercer un travail productif. Cependant, ils peuvent se livrer à des occupations quotidiennes.

Comment en êtes-vous venu à signer une convention avec l’ULIS HP ?

En 15 ans, l’AJH a vu le profil de ses résidents évoluer passant de 70 % de personnes atteintes de troubles mentaux et 30 % de troubles psychiques à un rapport de 60 % de personnes souffrant de troubles psychiques pour 40 % de troubles mentaux. Cette évolution est due, entre autres à l’acquisition par l’association de la ferme thérapeutique du Bois de la Pierre, qui a toujours été dédiée à l’accueil des personnes atteintes de troubles psychiques. Mais, joue également en faveur de ce changement, la volonté de l’association d’adapter au mieux son offre aux besoins des personnes accueillies.
Dès 2006, le constat de la complexité des rapports entre sanitaire et médico-social et la multiplication de situations d’accueil qui auraient nécessité une meilleure coordination entre structure sanitaire et médico-social ont motivé la Direction à se rapprocher de la psychiatrie.
L’objectif est très simple éviter de ne fonctionner qu’à l’heure de l’urgence, permettre aux personnes accueillis d’avoir accès à des soins de qualité nécessaires à leur maintien sur le lieu de vie.

L’ULISHP, UN DISPOSITIF DE LIAISON ENTRE SANITAIRE ET MEDICO-SOCIAL
En pratique, comment fonctionne ce partenariat ?

Les psychologues de l’ULIS HP viennent participer aux réunions cliniques des différents sites. Leur participation facilite l’échange, l’écoute...  Ils apportent une vision décentrée, du recul… . Chacun tend à reprendre sa place dans l’accompagnement… L’équipe se sent soutenue.
Lorsque la situation le nécessite, le lien est fait avec les structures du secteur compétentes, qu’il s’agisse d’une hospitalisation ou d’une prise en charge en extrahospitalier (consultations en CMP, CATTP…). En cas d’hospitalisation, l’équipe du foyer peut être amenée à présenter le cas à l’équipe de l’unité d’hospitalisation. Cela crée des liens une meilleure connaissance des rôles de chacun.
Les séjours de rupture permettant d’éviter une situation d’urgence sont également au cœur du dispositif.
Ce partenariat nous permet également d’accueillir sereinement des personnes en provenance des unités d’hospitalisation du CH.
Je pense notamment à cette patiente qui avait passé près de 35 ans sans orientation adéquate vers une structure d’accompagnement social. Personne ne misait sur sa capacité à vivre en foyer… Elle est là depuis 8 ans… Idem pour ce patient en provenance d’une unité pour malades difficiles qui est là depuis bientôt 4 ans.

Mais rien n’est définitif, les orientations peuvent être revues en fonction des besoins de la personne…

Ce qui est certain, c’est que nous connaissons beaucoup plus de réussites que d’échecs !