Le programme ACTIVEO, l’inclusion par l’activité physique

Financé par le Fonds de Dotation du Stade Toulousain, le programme ACTIVEO a été mis en place par l’association Stade Toulousain, section Handisport, dans le but d’améliorer l’accès à une activité physique aux personnes en situation de handicap. À domicile ou en session collective dans les installations du Stade Toulousain, les participants sont accompagnés par des enseignants en Activités Physiques Adaptées et Santé (EAPAS) qualifiés qui proposent des séances d’activité physique adaptée (APA), pratique qui s’adapte à la santé et aux capacités de chacun.

La section Handisport du Stade Toulousain a étendu son programme avec ACTIVEO MOTION qui est à destination des patients accueillis dans des structures médico-sociales et sanitaires. C’est dans ce cadre qu’elle a suggéré un partenariat au profit des patients du centre hospitalier Gérard Marchant. Initialement mené avec les Ateliers thérapeutiques médiatisés (ATM), il a été renouvelé en 2024 permettant à de nouvelles unités d’en bénéficier.

Le projet vise à favoriser la réinsertion progressive des patients grâce à l’APA, tout en encourageant un mode de vie actif. En intégrant une activité physique dans leur quotidien, les patients peuvent ainsi envisager plus activement leur retour à domicile et limiter l’isolement social.

Du projet au terrain

Ce partenariat est coordonné d’un côté par les enseignantes APA du CH Gérard Marchant, qui organisent les déplacements vers le stade Ernest-Wallon, ainsi que l’accompagnement par des éducateurs et des soignants des pavillons dans lesquels sont accueillis les patients. D’un autre côté, deux EAPAS de la section Handisport du Stade Toulousain animent la pratique sportive sur place. Toutes les infrastructures et matériels utilisés sont mis à disposition par le Stade Toulousain Handisport.

Les séances s’adressent aux patients pris en charge au sein d’unités de suite auxquels une activité physique adaptée a été prescrite. L’Equipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) a également rejoint le projet, en adéquation avec les actions et initiatives qu’elle mène, afin de favoriser l’arrêt des consommations chez les patients (voir aussi : Le relais du souffle).

Ainsi, chaque lundi, pendant deux heures, une douzaine de patients et des soignants bénéficient de cette sortie sportive à l’extérieur de l’hôpital. Au total, dix séances sont prévues entre le 8 avril et le 24 juin 2024 pendant lesquelles les participants s’initieront à la pratique du rugby.

Les bénéfices de l’activité physique

L’intégration d’une activité physique dans leur vie a pour principal objectif d’aider les patients à sortir de la sédentarité. La découverte d’une nouvelle discipline et la remise en mouvement progressive peuvent favoriser la poursuite d’une activité physique en dehors du cadre du projet. Ce dernier participe ainsi à l’amélioration du bien-être physique et psychique des patients pratiquants et enrichit leurs parcours de soins. En effet, la pratique d’une activité physique possède plusieurs avantages tels que la réduction du stress, l’amélioration du sommeil, la diminution des facteurs de risque cardiovasculaire …

La pratique d’une activité physique permet également de prendre confiance en soi et ainsi d’avoir une meilleure estime de soi. Créatrice de lien social, elle permet la découverte de l’autre et favorise le respect et le vivre ensemble. De plus, la pratique d’un sport collectif transmet des valeurs fondamentales générant une meilleure cohésion et facilitant la réinsertion sociale.

Après seulement quatre séances, les retours sont positifs. La pratique du rugby suscite un intérêt particulier auprès des 12 patients volontaires. Pendant les activités, les patients pratiquants démontrent des capacités de concentration et de dépassement de soi. Lors du retour dans les unités, une moindre tension psychique est observée.

De la bienveillance se dégage des patients qui s’entraident et s’encouragent, adoptant un esprit d’équipe. De leur côté, les soignants indiquent « passer un agréable moment » et constatent avec plaisir les aptitudes physiques des patients.

projet activeo2