Poulailler Chaurand montage

Du projet à la réalité

La clinique André Chaurand (pôle Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) accueille des enfants âgés de 5 à 12 ans. Présents très régulièrement dans l’établissement, l’équipe œuvre chaque jour pour améliorer l’environnement et le quotidien de ces enfants hospitalisés. Le projet de créer un poulailler a été impulsé par un infirmier et l’idée a ensuite été suivie par l’ensemble de l’équipe soignante.

Initié en 2022, le projet a été validé au début de l’année suivante. La construction du poulailler a ainsi débuté au mois de septembre 2023 et s’est achevée en mars 2024 grâce à l’implication des soignants, des enfants et d’une aide logistique des services techniques. Ce projet a bénéficié d’un financement à hauteur de 250€ suite à l’appel à projets RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) lancé au sein de l’établissement. Cette aide financière a permis d’acheter les poules, les graines ainsi que des équipements et matériels (abreuvoir, pailles…). Toujours dans une démarche RSE, le poulailler a été créé en grande partie grâce à la récupération de matériaux.

Afin de prendre soin de ces animaux et d’assurer la sécurité des patients et soignants, le projet prévoit un suivi vétérinaire assuré par le Dr. Andreolletti, directeur de recherche à l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, à titre gracieux et pour une durée de trois ans.

Une présence bénéfique pour la santé des enfants

Dès le début, le projet a séduit les enfants qui ont convenu tous ensemble de nommer ces nouvelles voisines Hermione et Rosaline.

La présence de ces deux poules a un impact positif sur eux et leur santé mentale. En effet, en cas de stress important ou de tension, il peut leur être proposé d’aller voir les poules. Cette démarche permettant de faire redescendre l’agitation.

De plus, pour certains patients, qui présentent de grandes agitations psychomotrices ainsi que des difficultés d’attachement, cette proximité permet un apaisement des angoisses. L’idée ici étant de favoriser le recours à une solution non médicamenteuse.

Un autre objectif du projet vise à responsabiliser les enfants. Ainsi, en plus d’avoir activement participé à la construction du poulailler, ils remplissent la mangeoire d’eau et de nourriture, ils récupèrent les œufs pondus et participent au nettoyage. Le rituel mis en place par les soignants, permet d’éduquer les enfants au gaspillage alimentaire et de leur apprendre à observer l’animal dans son environnement, facilitant la compréhension du fonctionnement de ce cercle vertueux.

Vers une meilleure gestion des biodéchets

Ce projet s’inscrit également dans une logique d’amélioration de la gestion des déchets alimentaires. En effet, une grande quantité de biodéchets peut parfois être générée du fait des portions proposées pas toujours adaptées et de la réticence des enfants à manger certains aliments.

La mise en place d’un poulailler a donc permis d’assurer la consommation des restes de tables (épluchures, fruits…). Selon les chiffres de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une seule poule peut absorber jusqu’à 150 kilos de biodéchets et pondre entre 150 et 200 œufs par an. La clinique André Chaurand a déjà pu observer les effets de la présence des poules car le volume de ses déchets a diminué de manière notable. Les poules consommant entre 50% et 70% des biodéchets donnés.

Ce projet, présentant un double intérêt, s’inscrit dans une démarche d’éco-responsabilité et d’amélioration de l’environnement proposé aux jeunes patients. Une initiative qui s’avère particulièrement efficace et qu’il est important de valoriser.