« Corps, accords »,
quand le théâtre permet la rencontre

Le collectif Sonner dans les roches et le Centre hospitalier Gérard Marchant ont le plaisir de vous inviter au spectacle « Corps, accords » le mardi 27 juin prochain à 15h à l’auditorium de l’hôpital. Une seconde représentation aura lieu au centre culturel Alban-Minville le vendredi 30 juin à 10h.
Une œuvre collaborative et ambitieuse, inspirée du « Journal d’un corps » de Daniel Pennac, avec la participation des patients et soignants de l’hôpital et plus précisément du Pôle Rive Gauche 1. Cette pièce vient questionner les représentations du corps et sa mise en scène dans l’espace social et à travers les âges. Un événement à ne pas manquer, accessible à tous et gratuit (sur inscription).

Le partage, clé de la création artistique
« Le corps est notre première demeure, notre première et notre dernière maison. Il est notre temple, notre véhicule, notre outil. Il est notre compagnon de vie, notre allié, notre ami. Prendre soin de lui, c'est prendre soin de notre âme. » Daniel Pennac -  Journal d’un corps.

Dans le cadre de l’appel à projets Culture – Santé de la Drac et de l’ARS Occitanie, un projet théâtral a vu le jour entre le collectif Sonner dans les roches et le Pôle Rive Gauche 1 du Centre hospitalier Gérard Marchant.

Il a pour but de créer une œuvre commune dans son entièreté. De l’exploration artistique à la construction scénique, en passant par la réalisation du décor et la représentation du spectacle, les participants ont eu la main sur l’ensemble du processus créatif valorisant ainsi leurs capacités et compétences dans différents domaines.

Depuis septembre et à travers plusieurs temps de travail, les patients et soignants se sont exprimés au sujet de la représentation de leur corps et sa mise en scène dans l’espace social et à travers les âges. Grâce à cette initiative pensée avec l'équipe pluri professionnelle du Pôle Rive Gauche 1, les participants ont eu la possibilité d’extérioriser, par le biais du théâtre, leurs ressentis physiques. Démarche pertinente puisque le corps et l’esprit sont étroitement liés.

Cette création se présente donc comme un récit de perceptions et d’expériences personnelles, livrées généreusement par les patients(e) et soignants(e) du centre hospitalier.

Un projet à l’image de l’engagement du Centre hospitalier Gérard Marchant
Permettre le croisement de regards et faire dialoguer différents vécus sur la thématique du corps, à travers une représentation théâtrale ouverte à tous, s’inscrit dans la dynamique culturelle de l’établissement et dans sa volonté de proposer une psychiatrie moderne et humaniste.

C’est aussi un formidable moyen de faire de l’hôpital un lieu d’accueil pour tous les publics, réduire l’isolement des patients et créer des passerelles avec la vie de la cité, enjeu majeur du Centre hospitalier Gérard Marchant.
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas être présents(e) le 27 juin à l’auditorium de l’hôpital, une autre représentation est proposée au centre culturel Alban-Minville à l’occasion du Festival International du Film sur les Handicaps le 30 juin à 10h.

27 juin 2023 |15h
Auditorium du Centre hospitalier Gérard Marchant – 134 route d’Espagne 31057 Toulouse
Spectacle gratuit dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire

30 juin 2023 |10h