Une première décennie à célébrer

La 33ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) s’est déroulée le mois dernier à Toulouse. Cette manifestation, coordonnée par de nombreux partenaires, coïncidait cette année avec le 10ème anniversaire du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM).

Le CLSM en quelques lignes
Créé en 2012, à l'initiative de la mairie de Toulouse et du centre hospitalier Gérard Marchant, le CLSM s’appuie sur une approche globale de la santé mentale et rassemble tous les acteurs de la psychiatrie : usagers, aidants, professionnels de santé, associations, institutions locales …
Il a pour objectifs de favoriser l’inclusion dans la ville des personnes souffrant de troubles psychiques et de sensibiliser la population aux problématiques de santé mentale afin de lutter contre la stigmatisation. Dans ce cadre, il travaille sur différents axes tels que l’accès au logement, aux loisirs, à la culture et œuvre pour le rétablissement des usagers en favorisant le facteur de l’entraide.

Quoi de prévu pour les 10 ans ?
Pour l’occasion, un événement a été organisé le 18 octobre au centre culturel Alban Minville durant lequel, une comédienne a d’abord récité quelques textes avant de diriger les invités vers l’amphithéâtre. Un court solo de danse tiré du spectacle Une ombre à soi(e), au programme des SISM deux jours plus tard, a ensuite ouvert le moment d’échanges.
Puis, Mme Patricia Bez, adjointe au Maire déléguée à la santé, et M. Bruno Madelpuech, directeur du centre hospitalier Gérard Marchant, ont tour à tour pris la parole avant de la laisser à différents intervenants. Professionnels, associations et usagers ont ainsi pu faire le bilan sur ces dix dernières années et réaffirmer l’importance de ce groupe de travail. Des expositions ainsi qu’une boîte à idées ont également été proposées et sur le parvis du centre culturel, se trouvait le Blablapsy. Camion itinérant, il vise à aller vers le grand public pour informer, sensibiliser et échanger autour des représentations.
Enfin, cet événement s’est achevé avec une parenthèse musicale assurée par le groupe New Shuffle.

Aujourd’hui indispensable aux différents acteurs de la psychiatrie, le CLSM va poursuivre sa mission. À noter qu’un projet d’élargissement au niveau de la métropole toulousaine est actuellement en cours de réflexion.

Une décennie à célébrer