PTSM

On a pu constater une belle diversité de projets, répondant à la fois à des besoins structurants et à des besoins ciblés sur des populations ou des territoires spécifiques.

L’élaboration des fiches a été l’occasion pour les équipes de se projeter et de faire des propositions concrètes d’évolution de l’offre et des projets pour les 5 ans à venir.

La phase d’approfondissement des partenariats s’est avérée passionnante et très riche en termes de rencontres, de partage d’idées et de réflexions au service de l’innovation pour le patient

9 fiches ont été déposées par la communauté psychiatrique de territoire pour la psychiatrie adulte et 6 fiches pour la pédopsychiatrie.

25 fiches ont été déposées par les établissements de la CPT, ce qui correspond à plus d’un tiers des fiches déposées par les acteurs  de la Haute-Garonne.

Qu'est-ce que le PTSM ?

L’objectif du PTSM est de mieux répondre aux besoins des usagers en santé mentale en travaillant sur 6 priorités définies par décret, à l’échelle d’un territoire :

1. Le repérage précoce des troubles psychiques, l’accès au diagnostic, aux soins et aux accompagnements conformément aux données actualisées de la science et aux bonnes pratiques professionnelles
  2. Le parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes présentant des troubles psychiques graves et s’inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur insertion sociale
  3. L’accès des personnes présentant des troubles psychiques à des soins somatiques adaptés à leurs besoins
  4. La prévention et la prise en charge des situations de crise et d’urgence
  5.  Le respect et la promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques, le renforcement de leur pouvoir de décider et d’agir et de la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques
  6. L’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de la santé mentale

Les parcours de soins mettant l’accent sur les relations ville/hôpital et de vie de nos patients, l’articulation des dispositifs publics et privés, la prise en compte des usagers et de leurs familles étaient au centre de nos préoccupations. Un groupe de travail composé de membres représentatifs de la CSME préparera les prochaines commissions santé mentale élargies par la rédaction d’une note de cadrage définissant la philosophie globale du PTSM 31 et ses enjeux.

Le PTSM devrait être publié dans les jours qui viennent.

Pour suivre toute l’actualité du projet de la Haute-Garonne, rendez-vous sur : www.PTSM.org