La précarité

L’unité de souffrance psycho-sociale du Centre Hospitalier Gérard Marchant a pour vocation de proposer :

• un soutien institutionnel aux équipes de première ligne dans la gestion et la compréhension des situations auxquelles elles sont confrontées ;

• une assistance aux équipes sanitaires et sociales (foyers, CHRS et structures d’hébergement) dans leurs relations avec les secteurs de psychiatrie publique ;
  • l’optimisation des réponses apportées aux patients en situation de précarité afin d’améliorer l’accès aux soins au niveau des structures de droit commun et plus particulièrement des centres médico-psychologiques (CMP).

Les appartements de coordination thérapeutique - Un chez soi d'abord Toulouse

Les appartements de coordination thérapeutique ont pour objet exclusif de permettre à des personnes majeures, durablement sans abri et atteintes d’une ou de pathologies mentales sévères :

1. d’accéder sans délai à un logement en location ou en sous-location et de s’y maintenir ;
  2. de développer leur accès aux droits et à des soins efficients, leur autonomie et leur intégration sociale.

Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement médico-social intensif.

Découvrez le dispositif toulousain auquel participe le CH Gérard Marchant dans le cadre d'un groupement de coopération sociale et médico-sociale au côté de l'association Clémence Isaure et du Pact 31.