Accueil >Être soigné >Vos soins ambulatoires >Nos centres médico-psychologiques

Nos centres médico-psychologiques

Les centres médico-psychologiques sont des structures de coordination, d’accueil et de consultation en dehors de l’hôpital, organisant des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile.

Pour qui ?

Pour toute personne en faisant la demande (si possible adressée par son médecin traitant), en fonction de la sectorisation

Comment ?

• consultations (psychiatriques, psychologiques, infirmières) ;
  • délivrance des traitements ;
  • visites à domicile ;
  • liaison et coordination avec les familles, les médecins traitants, les hôpitaux, les infirmiers libéraux, les organismes sociaux, etc.

Par qui ?

Une équipe pluridisciplinaire composée de :

• psychiatres ;
  • psychologues ;
  • cadres infirmiers ;
  • infirmiers ;
  • assistantes sociales ;
  • secrétaires médicales ;
  • agents des services hospitaliers.

Où ?

Ces centres au nombre de 14 pour la psychiatrie générale et de 6 pour la psychiatrie infanto juvénile sont répartis dans tout le département. Certains jouent le rôle de structure « pivot » dans le fonctionnement de la sectorisation. Ils constituent alors des plateaux techniques ambulatoires s’associant un CATTP, voire également un hôpital de jour.