Equipe cafeteria mars 2025

Existant depuis bientôt 20 ans et portée notamment par l’association Menthalo, la cafétéria est un lieu ouvert quotidiennement à tous les publics : des patients, leurs familles, les soignants ou encore les étudiants voisins d’Erasme.

Au-delà du service de boissons (non-alcoolisées) et de quelques collations, son activité de « bar » est centrale dans la vie sociale de l’établissement. C’est aussi un espace qui s’intègre dans le cadre d’activités thérapeutiques et des projets de réhabilitation pour une dizaine de patients (en moyenne). Si cela passe quotidiennement par la communication avec les clients, la gestion d’un service et de la caisse tout en étant accompagné, ces usagers ont pu aussi découvrir dernièrement ce qui se faisait de bien ailleurs.

Une tournée des bars… professionnelle !

Depuis 2024, un travail de réflexion et de rencontres avec des professionnels a été mené par l’équipe soignante pour faire évoluer l’accueil à la cafétéria avec les patients. Il a tout d’abord consisté à aller voir d’autres modèles et s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs : le centre hospitalier d’Albi, l’auberge de l’ESAT du Razès à Nailloux (où travaillent notamment d’anciens patients de Marchant), le café associatif toulousain Café&Co ou encore le showroom du prestataire Cafés Richard.
Un travail d’étude et de mise en réseau, pour ainsi dire, a débouché sur la remise à plat du fonctionnement de la cafétéria : de son installation pratique à la gestion du linge et la conception d’une nouvelle carte ! A découvrir sur place…

La cafétéria vue par Maëva, patiente et serveuse

« C’est motivant de travailler pour la cafétéria, j’aime bien travailler avec les machines, c’est revalorisant et ça crée du lien. Ça fait 3 mois que je suis là et ça fait du bien de regagner en autonomie. On n’a pas le même rapport avec les autres qu’en unité… même si mes clients préférés viennent de mon unité ! Et ce n’est pas stressant parce que l’équipe est avec nous, je viendrais bien plus y travailler. Ça prépare au retour au travail quand je sortirai. »


 

Atelier cafés richard