Mois sans tabac, c’est quoi ?
Lancée par Santé publique France et inspirée de la campagne britannique Stoptober, l’opération Mois sans tabac revient en novembre 2025 pour sa dixième édition.
Ce défi collectif encourage les fumeurs à entamer une démarche d’arrêt du tabac, grâce à un accompagnement personnalisé et des actions de prévention de proximité.
Engagé de longue date sur cette thématique, le CH Gérard Marchant a récemment obtenu le label “Lieu de Santé Sans Tabac – niveau argent”, une reconnaissance nationale pour ses dix années d’actions en faveur de la prévention et du sevrage tabagique (découvrir l’article complet).
L’idée est simple : 30 jours sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement, surtout lorsqu’on est bien accompagné dans sa démarche.
La campagne nationale débute fin octobre, pour un défi collectif tout au long du mois de novembre avec des actions concrètes dans les établissements de santé et sur les territoires.
Nouveauté 2025 : un défi sportif collectif !
Cette année, le CH Gérard Marchant lance un défi sportif solidaire : “Comptons nos pas ensemble !”.
Du 1er au 30 novembre, patients et professionnels sont invités à se rassembler par équipe pour comptabiliser le plus grand nombre de pas possibles sur la période. Des lots seront à gagner pour l’équipe qui fera le plus de pas !
Les aides disponibles pour arrêter de fumer
Parmi les dispositifs disponibles pour celles et ceux qui souhaitent franchir le pas, Tabac Info Service permet d’obtenir des informations fiables, un accompagnement téléphonique et un coaching 100 % personnalisé.
→ Site officiel : tabac-info-service.fr
→ Application mobile Tabac Info Service
→ Numéro d’appel : 39 89
Ces ressources permettent d’obtenir un suivi adapté à son rythme, un soutien motivant et des outils concrets pour réussir son arrêt du tabac.
Rejoignez le mouvement et faites du mois de novembre un moment de respiration et de solidarité !
« Comptons nos pas ensemble ! » : mode d’emploi
Participez au défi sportif “Comptons nos pas ensemble !” organisé dans le cadre du Mois sans tabac.
Comment faire ?
- Constituez votre équipe et faites-vous connaitre auprès du secrétariat d'ELSA.
- Suivez vos pas à l’aide d’une application gratuite (Google Fit, Runtastic, WeWard…).
- Cumulez vos pas par équipe chaque semaine et envoyez votre total au secrétariat d'ELSA tout au long du mois de novembre.
À la fin du mois, l’équipe la plus active sera récompensée !