C’est la reconnaissance d’un long travail mené par l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) depuis maintenant 10 ans, au sein de l’établissement. 10 années à mettre en place et améliorer différentes actions : d’aménagements des locaux (exemple avec les cendriers « nudge »), d’évènements de sensibilisation (relais du souffle, mois sans tabac...) ainsi qu’à mener des consultations en tabacologie pour toutes et tous (patients et agents).
« Très bon dossier, belle dynamique »
Pour attribuer ce label, le RESPAAD effectue un audit au cours duquel il attribue des notes sur différents critères tels que :
- La gouvernance et l’engagement de la communauté,
- La communication,
- Les formations,
- L’identification, diagnostic et soutien au sevrage tabagique,
- L’environnement,
- L’évaluation des dispositifs.
Sur l’ensemble de ces critères évalués, le CHGM a obtenu une note correspondant au niveau argent. Un niveau remarquable pour un établissement de type « pavillonnaire », qui plus est de santé mentale. A noter, il n’existe qu’un seul établissement en France ayant atteint le niveau or : l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, spécialisé en cancérologie.
Pour cette occasion, le CHGM sera présent à la cérémonie officielle de labélisation Lieu de Santé Sans Tabac lors du 19° Congrès Nationale de la Société Francaise de Tabacologie en novembre prochain.