Lieu de santé sans tabac

C’est la reconnaissance d’un long travail mené par l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) depuis maintenant 10 ans, au sein de l’établissement. 10 années à mettre en place et améliorer différentes actions : d’aménagements des locaux (exemple avec les cendriers « nudge »), d’évènements de sensibilisation (relais du souffle, mois sans tabac...) ainsi qu’à mener des consultations en tabacologie pour toutes et tous (patients et agents).

« Très bon dossier, belle dynamique » 

Pour attribuer ce label, le RESPAAD effectue un audit au cours duquel il attribue des notes sur différents critères tels que : 
-    La gouvernance et l’engagement de la communauté,
-    La communication,
-    Les formations,
-    L’identification, diagnostic et soutien au sevrage tabagique,
-    L’environnement,
-    L’évaluation des dispositifs.

Sur l’ensemble de ces critères évalués, le CHGM a obtenu une note correspondant au niveau argent. Un niveau remarquable pour un établissement de type « pavillonnaire », qui plus est de santé mentale. A noter, il n’existe qu’un seul établissement en France ayant atteint le niveau or : l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, spécialisé en cancérologie.
 
Pour cette occasion, le CHGM sera présent à la cérémonie officielle de labélisation Lieu de Santé Sans Tabac lors du 19° Congrès Nationale de la Société Francaise de Tabacologie en novembre prochain.