Visite UHSA 2025

Des visites qui renforcent les liens entre soignants de psychiatrie en milieu pénitentiaire

L’une des missions de la Coordination Régionale du PLCAMP est de renforcer les liens entre les soignants de psychiatrie exerçant en milieu pénitentiaire, principalement en Occitanie. C’est dans ce cadre que sont régulièrement organisées des visites des structures du pôle par des partenaires : l’UHSA de Toulouse, qui se situe sur le site du centre hospitalier Marchant, et les Services Médico-Psychologiques Régionaux (SMPR), qui se situent à l’intérieur des prisons de Muret et de Seysses.
Ces deux dernières années ce sont les équipes de l’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (USMP) de Tarbes et de l’USMP de Béziers qui avaient été accueillies à l’UHSA.

La journée a débuté dans les locaux de la maison du PLCAMP.
Le responsable pénitentiaire de l’UHSA s’est joint à des membres de la Coordination Régionale pour accueillir nos visiteurs autour d’un café. Après une séance de présentation, la visite de la partie pénitentiaire a débuté. À cette occasion, le personnel pénitentiaire a pu échanger autour des spécificités de sa mission. Le responsable pénitentiaire de l'UHSA a réaffirmé son engagement à en faire une institution prioritairement dédiée aux soins, tout en maintenant les impératifs de sécurité.
Après une pause déjeuner synonyme de moment de convivialité, l’équipe de Cadillac a ensuite visité la partie sanitaire de l’UHSA. Les soignants de l’UHSA ont notamment apprécié de pouvoir leur présenter les ateliers thérapeutiques qu’ils conduisaient (atelier « rap », soin de soi, Snoezelen, etc.). Certains patients se sont mêmes joints au groupe, présentant leur chambre ou encore le jardin thérapeutique. Les équipes de Cadillac et de Toulouse ont ainsi pu discuter des similitudes et des différences entre les deux structures.

Merci à l’ensemble des équipes administratives, pénitentiaires, encadrantes et soignantes qui ont apporté leur concours à l’organisation de cette journée !