Des nouveaux vélos pour un atelier très investi par les enfants
L’atelier vélo est l’un des temps forts de l'association Soins Information Recherches en Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SIRPEA). Il permet aux enfants de travailler le schéma corporel, la coordination, la confiance en soi, la gestion des émotions et la socialisation… Tout en s’amusant !
Grâce au mécénat de l’ADPS, plusieurs vélos flambant neufs ont pu être achetés pour répondre à l’enthousiasme des enfants et diversifier les pratiques.
Un atelier cuisine renouvelé pour développer autonomie et motricité
L’ADPS a également permis de remplacer l’ensemble du matériel utilisé pour l’atelier cuisine par des équipements neufs et sans Téflon.
Cet atelier, très apprécié, permet de travailler :
• la motricité fine,
• la planification des tâches,
• la communication,
• la coopération,
• la régulation émotionnelle.
En lien direct avec l’atelier “Nature”, les enfants cueillent eux-mêmes des légumes bio pour préparer salades et recettes de saison.
Un vrai moment de partage et d’éducation alimentaire avec gourmandise.
Du matériel pour adoucir l’hospitalisation
Au-delà des ateliers, l’ADPS a également soutenu l’achat de poufs, de jouets, de veilleuses, de colliers de mastication, et d’autres outils sensoriels.
Autant d’objets du quotidien qui transforment un lieu de soins en un espace plus chaleureux, sécurisant et adapté aux besoins des enfants présentant des souffrances psychiques.
Un don utile, concret et profondément humain
Les équipes soignantes comme les enfants tiennent à exprimer leur gratitude à l’ADPS pour la confiance renouvelée et l’engagement constant.
Ce mécénat permet d’améliorer durablement la qualité d’accueil, le confort et les outils thérapeutiques proposés au SIRPEA.
"Sans ces dons, beaucoup de nos ateliers ne pourraient pas évoluer aussi vite. C’est un vrai soutien pour les enfants et pour l’équipe." Lisa Darnaud
Merci à l’ADPS pour cette contribution essentielle au bien-être des jeunes patients.