Enrichir le parcours de soin par le mouvement
Au sein de l’établissement deux grands dispositifs permettent aux patients de pratiquer une activité sportive et/ou physique avec toujours comme préalable une prescription médicale. En termes de pratiques, il y a d’une part les Ateliers Thérapeutiques Médiatisés qui portent de longue date des activités et entrainement sportifs comme « médias » – notamment en lien régulier avec l’antenne régionale de l’association Sport en Tête – et d’autre part, plus récemment, la possibilité de pratiquer des Activités Physiques Adaptées (dite APA), une bonne pratique notamment recommandée par la Haute Autorité de Santé.
Si la distinction entre activité sportive et activité physique peut paraître subtile, dans le détail on parle souvent de sports collectifs et de moments de rencontres entre différentes structures du côté des ATM quand les APA vont avoir une approche qui vise à faire sortir de la sédentarité (comme, par exemple, accompagner des personnes âgées qui ne pratiquent plus de sport).
Mais dans les deux cas, c’est toujours le patient en tant qu’individu qui en bénéficie !
De Saint-Orens-de-Gameville au Stade Ernest Wallon
Pour bien comprendre ces différentes propositions, rien de mieux que de passer par les exemples !
Chaque année les Ateliers Thérapeutiques organisent traditionnellement une rencontre « multisports » destinée à l’ensemble des patients et structures de l’établissement, en dehors des murs de l’établissement. Cette année douze structures d’hospitalisation ou de suivi ont répondu présentes. Ainsi, plus d’une centaine de patients et de soignants ont été accueillis sur les installations sportives de la mairie de Saint-Orens-de-Gameville et ont partagé, au choix, des rencontres de pétanque, de tennis de table ou encore de kin ball, un sport dit « accessible » et dont les moteurs sont la coopération et le respect des autres joueurs.
Au-delà des sports, c’est bien évidemment la richesse des rencontres, échanges et partages qui fonctionnent.
Deux semaines plus tard, les enseignantes APA de l’établissement ont encadré le déplacement d’une dizaine de patients (toujours accompagnés de soignants) au stade Ernest Wallon dans le cadre du dispositif d’inclusion ACTIVEO, porté par le Stade Toulousain. S’il consiste à proposer une activité sportive adaptée et régulière pratiquée au stade, l’ACTIVEO DAY est une journée bien à part qui permet de visiter le lieu, assister à une séance d’entrainement et, cerise sur le gâteau, rencontrer l’entraineur et les joueurs de l’équipe.
Une autre manière de vivre un moment à part et de créer des liens positifs par le biais de l’activité physique, toujours au bénéfice des patients.