François Mallet a régalé les patients du CHGM

De l’humour à l’émotion (et inversement).

Le spectacle de François Mallet est intimement lié à son parcours personnel et, à cet égard, il y fait intervenir tour à tour 3 personnages : un jeune « patineur à glace », un « gay » et un « patient » qui se révélera être bipolaire. Chacun de ces personnages égraine son histoire autour d’instants vécus (ou pas), magnifiés avec humour et dérision.
S’il a beaucoup fait rire – et que certains auront même pu se projeter dans des séances d’art-thérapie ou de naturopathie caricaturales –, l’émotion n’est jamais loin !

Le parcours de patient, au centre de l’attention.

Au-delà de ce qui fait rire, ce spectacle revêt aussi un caractère spécial pour toute personne ayant rencontré dans sa vie des problèmes de santé mentale ou un proche ayant rencontré ces problèmes. Où s’adresser, vers quelles personnes ou ressources se tourner (le privé, le public ?), comment poser un diagnostic, cheminer, gérer sa vie sociale et aller « mieux » ou guérir ?

Ce n’est pas pour rien que ce spectacle a été repéré et recommandé par l’UNAFAM ainsi que la Commission Des Usagers du CHGM. Les patients ont d’ailleurs bien apprécié le spectacle et auront même eu l’occasion de partager un bord de scène improvisé avec François Mallet, à son grand plaisir et pour leur plus grande satisfaction.

A noter : François Mallet sera de nouveau en représentation à Toulouse dans le cadre du Printemps du rire le 12 mars 2025… et ce sera ouvert à toutes et tous !