L’histoire dans l’histoire
La création des « Magic cocoons » trouve son origine dans une histoire familiale : celle d’un grand-père qui fabriqua pour ses petits-enfants une cabane de lecture dans une ancienne barrique de vin. Cette idée fut tellement inspirante que, bien des années plus tard, leur maman la reprendra et développera avec son associé, en parallèle de sa carrière dans l’édition de livres pour enfants, des cabanes à histoires pas comme les autres, équipées de plafonds sonores. Les « Magic cocoons » ont éclos ainsi, au sein de l'agence OKIDOKID. Objets « hybrides » 100% vertueux faits de recyclage (plus précisément d’upcycling), de circuit court social (made in Occitanie en ESAT) et d’histoires embarquées numériquement pour le plaisir des enfants !
Séduite par ce concept, l’équipe de la clinique Chaurand a financé l’acquisition de deux unités via un mécénat de l’Association de Prévoyance Santé (ADPS) au SIRPEA. Après discussion avec l’équipe, les deux cocons ont été implantés dans deux espaces stratégiques de l’unité fin octobre 2024 : dans la salle de lecture commune et dans une pièce de repos (dite Totoro, mais c’est une autre histoire !).
Médias et médiations
Si ce dispositif ne se veut pas spécifiquement thérapeutique, il n’est pas sans rappeler les « abris sensoriels » qui commencent à apparaitre dans certains lieux publics pour les personnes souffrant de troubles psychiques ou encore les « espaces Snoezelen » plus spécifiques aux structures de soin.
Depuis son implantation à Chaurand, l’équipe a observé que son usage en accès libre ne va pas forcément de soi pour les enfants : il nécessite généralement d’être accompagné ou se fait de manière contextuelle. Il est notamment particulièrement apprécié pour désamorcer des tensions et permettre l’apaisement. A cet égard, il remplit pleinement son rôle « magique » !
Pour finir, l’utilisation de ce type de dispositif est l’occasion de rappeler qu’une unité d’hospitalisation en pédopsychiatrie est également un lieu où l’on apprend, se divertit et est accompagné au quotidien par les équipes soignantes. Ce n’est pas uniquement un lieu de soins mais bien un lieu où l’on prend soin des enfants.