Inauguration hier des nouveaux locaux du Centre médico-psychologique pour enfants de Fonsorbes, un dispositif qui allie soins de proximité, expertise sur les Troubles du spectre autistique (échelle diagnostic ADOS) et psychiatrie de liaison avec l'Unité mobile d'évaluation et de soutien (UMES).

Porte d’entrée du dispositif de soins spécialisés, les équipes du Centre médico-psychologique organisent les actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et les interventions à domicile pour la zone.


Cette unité de consultations et de soins ambulatoires accueille des enfants et des adolescents, âgés de 3 à 16 ans, présentant des difficultés d’ordre psychologique et résidant dans le secteur.


Il s’agit d’une structure positionnée en niveau 2 de soins, intervenant sur demande d’un psychiatre libéral, d’un médecin généraliste ou encore d’une psychologue scolaire, sur des situations complexes.
Les locaux abritent également :

  •  Une antenne de l’Unité mobile d’évaluation et de soutien (UMES), un dispositif qui a pour objectif d’intervenir auprès des équipes sociales, médico-sociales ou de l’Education Nationale et de les accompagner dans la recherche d’une solution pour un jeune de moins de 16 ans.
  • Le dispositif ADOS qui permet le diagnostic des enfants présentant une suspicion de Troubles du spectre autistique (TSA).

La cérémonie s'est déroulée en présence de la maire de Fonsorbes Françoise Siméon, du maire de Saint-Lys, représentant le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Serge Deuilhé, de Patricia Bez, adjointe au Maire de Toulouse, en charge de la santé et de FrancoisnChollet, Vice-président de Toulouse Metropole et Président du Conseil de surveillance du CH Gérard Marchant.