Retrouvez le récit de l’aventure athénienne d’une équipe de sportifs de l'établissement aux premières rencontres sportives pour la santé mentale à Athènes, du 21 au 23 septembre dernier.

S n'a pas l'habitude de prendre l'avion. Pourtant, il est là, à Roissy le 20 septembre 2018 ; il attend avec trois autres patients de l'hôpital de Toulouse, JP, S et R … un avion pour … Athènes. Anthony et Rémi, infirmiers du même établissement les accompagnent. Que font-ils là, au côté d'un représentant de l'UNAFAM dépêché dans cette aventure par le biais de l'EUFAMI, association européenne de familles touchées par la maladie psychique d'un proche ?

Leurs tenues plutôt sportives se démarquent des costumes d'hommes d'affaires qui déambulent dans l'aéroport. C'est qu'ils sont invités à participer à la «1°European Sport Event for Mental Health », soit la première rencontre sportive réunissant 13 pays européens*, organisée de main de maître par l'association grecque EDRA (Social Cooperative Activities for vulnerable groups ). L'objectif ? Permettre à des personnes souffrant de troubles psychiques de se rencontrer, échanger, partager durant trois jours autour d'une pratique sportive très diversifiée. En tout, 350 personnes, patients et accompagnants ont partagé des moments de convivialité en pratiquant football, tennis, basket-ball, yoga, course à pied, taï-chi, vélo et même la danse traditionnelle grecque sans oublier zumba et capoeira!

Sourires, tapes dans les mains, photos, bises parfois ont été échangés dans la bonne humeur, que l'on soit gagnant ou perdant. De fait, il n'y a pas eu de perdant ! Sympathiques rencontres au sein de deux parcs en plein cœur d'Athènes, au milieu de la population locale interrogative et participative, réception dans un très bel hôtel en pleine ville, restauration au top, disciplines sportives et timing bien adaptés aux participants : liberté de choix de pratiquer tel ou tel sport, implication de moniteurs sportifs locaux pour aider, expliquer, motiver et récompenser toujours dans la bonne humeur. Nos gaillards, renforcés par un patient tchèque ont remporté le tournoi de football et ont eu droit à la remise d'un maillot officiel de l'équipe nationale grecque remis par deux dirigeants de la fédération !

Des patients habituellement peu prolixes ont pris la parole, des talents et des ambitions rentrées se sont révélés. S qui maitrise impeccablement l'anglais a su mettre ses compétences au service du groupe. Tous garderont un excellent souvenir de ces trois jours à Athènes, d'autant qu'ils ont pu visiter quelque unes de ses richesses : le stade Panathénaïque et bien sûr l'Acropole.

Financée essentiellement par le programme européen Erasmus et quelques sponsors institutionnels dont la municipalité d'Athènes, la première manifestation européenne de ce type a été une réussite. Il faut dire que Nikos Andreopoulos et toute sa dynamique équipe n'ont pas économisé leur énergie pour que tout soit parfait. Ils pensent déjà à pérenniser l'évènement en créant un réseau européen dénommé ENALHM « European Network on Active Living for Mental Health », auquel l'UNAFAM est invitée à adhérer, pour favoriser les conditions de la pratique sportive pour les malades psychiques, pratique qui, à l'instar de Psycyclette que porte déjà l'UNAFAM contribue à la valorisation de chacun, à lutter contre la stigmatisation et l'auto stigmatisation, à aider l'acquisition d'une certaine autonomie et à améliorer la relation avec l'autre ainsi que les habilités sociales.

Et quand on sait que tout ceci a été fait gratuitement pour les participants, on ne peut qu'en redemander !

Des adresses e-mails du Portugal, de Tchéquie, d'Italie, de Croatie, de Slovénie, de Grèce et de bien d'autres pays ont été échangées, en espérant que des liens se tisseront. Merci à tous, organisateurs, participants, accompagnants, en espérant que ces échanges perdureront dans l'espace et dans le temps et que l'UNAFAM sera toujours dans la boucle.

À Toulouse le 28 septembre 2018

Michel Lacan, membre de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades ou handicapées psychiques.

*Pays représentés : Bulgarie, Tchéquie, Allemagne, Espagne, France, Royaume Uni, Croatie, Italie,

Lituanie, Portugal, Slovénie, Turquie et 20 structures grecques de soins et d'accompagnement.