Du 27 novembre 2013 au 10 janvier 2014, les patient-e-s détenu-e-s hospitalisé-e-s au sein de l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée du Centre Hospitalier Gérard Marchant vous invitent à venir découvrir le résultat de leurs travaux à la galerie des publics du musée des Abattoirs.

Catherine Branger, artiste plasticienne intervient au sein du pôle psychiatrie et conduites addictives en milieu pénitentiaire de l’hôpital Marchant, dans le cadre d’un partenariat entre le musée des Abattoirs et le CHGM, la DRAC et l’ARS. Sa première intervention remonte à il y a 8 ans.

Sur l’intérêt de ses travaux, elle nous précise :
« L’art plastique est un moyen d’expression qui n’impose pas de limites. Nous avons voulu l’espace de quelques heures réaliser un atelier où les mots respirer et s’évader prennent tout leur sens : il est le lieu où l’on dépose des couleurs, des formes, des émotions, des sentiments.
C’est aussi un lieu de création et de reconnaissance. Il permet au patient de se projeter dans le temps et autorise une forme de libération»
Les œuvres qui vous seront présentées lors de cette exposition, témoignent d’un instant de vie, d’un ressenti spontané où l’inconscient parfois se libère.

L’UHSA, qui accueille cet atelier, est une unité du pôle psychiatrie et conduites addictives en milieu pénitentiaire du Centre Hospitalier Gérard Marchant qui a pour objectif d’offrir aux personnes détenues des soins équivalents à ceux offerts à la population générale.
Ouverte en 2012, elle est venue compléter l’offre de soins psychiatriques à destination de la population incarcérée. Elle permet, sur indication médicale, de proposer aux patient-e-s détenu-e-s des soins intensifs dans le cadre d’une hospitalisation à temps complet.