Une visite du Musée des Augustins, une exposition au centre de détention de Toulouse, des lectures, des ateliers de création en tout genre, les projets « culture et santé » permettent de voir surgir l’art en milieu hospitalier et de faciliter l’accès des malades à la culture.

Depuis 11 ans, de nombreux projets culturels ont été soutenus financièrement dans le cadre de des appels à projet "Culture et santé", émanation d’une politique commune du ministère de la santé et des sports et du ministère de la culture et de la communication
L'enjeu est de taille, la convention nationale « culture et santé » datant du 6 mai 2010 rappelle : «Une vie culturelle réduit l’isolement du malade et respecte la dimension existentielle de la personne. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l’usager. De même une action culturelle au sein des établissements de santé contribue à la qualité des relations professionnelles et améliore l’inscription des établissements dans la cité. »

Cette année, au Centre Hospitalier Gérard Marchant, trois projets bénéficieront d’un soutien financier de la part de la DRAC et de l’ARS.
- Un projet photographique en partenariat avec le festival Manifesto et le musée des Augustins associera les résidents et les professionnels des EHPAD Le Castellet, Marius Prudhom, Bellefontaine et de l’unité Marcel Riser du CH Gerard Marchant. Véronique Sapin, photographe travaillera avec eux sur un projet de création de tableaux vivants.
- L’équipe de l’Unité d’Hospitalisation Spécialement Aménagée (UHSA), unité de soins à destination des personnes placées sous main de justice, poursuivra son travail sur les arts plastiques avec la plasticienne Catherine Branger. Ce projet accompagné par le Musée des Abattoirs devrait faire l’objet d’une exposition en fin d’année 2013.
- L’équipe du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) de Marengo promeut la pratique de la poésie, sous la direction de Nicole Garetta, metteur en scène et comédienne et avec l’appui du Théâtre du Grand Rond.