Ces dernières années, les évolutions majeures en matière de psychiatrie hospitalière s’articulent autour d’un objectif : permettre au patient quel que soit son niveau de handicap de mettre en œuvre un projet de vie en parallèle de son parcours de soin.

L’inauguration d’un nouveau centre de postcure, vendredi dernier, à Auzeville, s’inscrit dans cette dynamique et vient concrétiser un des objectifs stratégiques du projet d’établissement 2003-2008.

Structure de transition, le centre de postcure aide les patients à anticiper leur sortie d’hospitalisation Il permet à des personnes souffrant de pathologies mentales de retrouver une certaine autonomie, d’établir un projet de vie durable et leur évite, par un accompagnement préalable, de tomber dans un schéma d’hospitalisation chronique.

Pour y parvenir, une démarche de travail en réseau avec les différents acteurs sociaux pouvant intervenir dans le projet de vie des patients est mise en place.
Le docteur Mercier, médecin chef de pôle, se félicite de ces multi partenariats avec le secteur associatif et médico-social, et rappelle que ces collaborations sont indispensables à la réappropriation par le patient d’une place dans le champ social.

L’inauguration s’est déroulée le vendredi 1er Octobre 2010 en présence de Claude Touchefeu, présidente du conseil de surveillance du Centre Hospitalier Gérard Marchant et Adjointe au maire de Toulouse, chargée de la solidarité et de la politique de la ville, Louis Bardou Conseiller Général du canton de Castanet-tolosan, Yves Lamboeuf premier adjoint au maire d’AUZEVILLE et de Michel Thiriet, directeur du Centre Hospitalier.