La Mairie de Toulouse, les associations d'usagers de la psychiatrie, les services de soins en psychiatrie, les familles, les aidants, les professionnels de santé libéraux et les travailleurs sociaux se mobilisent et vous invitent à participer à la 31e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) du 5 au 30 octobre 2020.
 

Ces semaines sont l'occasion de :

  • rendre centrale la question de la santé mentale dans la cité,
  • changer le regard porté sur les personnes malades,
  • informer sur les questions de santé mentale.

La 31e édition abordera le thème de la santé mentale et discriminations. Les discriminations sont les conséquences de mécanismes psychologiques, culturels et sociaux, appelés stigmatisations. Tout au long  de la vie, elles peuvent se manifester par des pratiques diffuses, profondément ancrées dans la société et dans le fonctionnement des institutions. On les observe dans certaines formes d’humour et de tabou, dans la ségrégation de populations, ou dans la stigmatisation de certaines personnes, certains comportements ou certaines professions.
Ces discriminations engendrent de la souffrance psychique et impactent la santé mentale de ces personnes, allant parfois jusqu’au besoin de soin.
Par ailleurs, les discriminations influent fortement sur le poids du tabou qui règne autour de la santé mentale : la honte ainsi engendrée retarde le diagnostic et éloigne les personnes du système de soin.

 

Fichier pdf Progamme de l'édition 2020