Accueil >Mieux nous connaître >Nos missions et valeurs

Nos missions et valeurs

Nos missions

Le Centre Hospitalier Gérard Marchant est un établissement public de santé de ressort départemental qui s’adresse à la population haute-garonnaise. Ses services, répartis dans l’enceinte du Centre Hospitalier et à l’extérieur sur tout le territoire départemental sont compétents en psychiatrie générale, psychiatrie infanto-juvénile et psychiatrie en milieu pénitentiaire.

Conformément à ses missions de service public en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et, de coordination des soins et d’enseignement, ses 7 secteurs de psychiatrie générale, son secteur de psychiatrie infanto-juvénile, son service médico-psychologique régional de soins en milieu pénitentiaire couvrent la quasi-totalité du département et au-delà pour certaines activités de référence.

Nos valeurs

La communauté professionnelle du CH Gérard Marchant défend les valeurs de l’hôpital public :

• L’égalité qui suppose la possibilité pour chacun d’accéder à des soins de qualité sans discrimination.
  • La continuité qui impose l’organisation d’une permanence des soins c’est-à-dire la possibilité pour le patient d’accéder aux services de soins à tout instant et à chaque étape de sa vie.
  • L’adaptabilité qui prescrit de faire évoluer notre organisation pour répondre aux besoins nouveaux de la société.

Au-delà de ces valeurs partagées avec l’ensemble du service public hospitalier, les professionnels du Centre hospitalier ont souhaité mettre en avant des valeurs plus spécifiques à notre établissement :

• L’humanisme, car notre cœur de métier est de soigner et de prendre soin de chacun. Au quotidien, cela suppose de placer les intérêts de la personne au centre de nos préoccupations.
  • Le respect qui dans sa dimension d’acceptation de l’autre et de ses différences permet d’avancer ensemble.
  • La qualité qui suppose la délivrance de soins adaptés aux attentes des usagers et aux avancées en matière de prises en charge.
  • La responsabilité en tant qu’engagement individuel et collectif de faire le nécessaire pour favoriser le rétablissement des personnes malades dans le respect du cadre réglementaire et de l’éthique.
  • La coopération en tant que ciment du collectif, conviction que c’est à plusieurs que nous sommes les plus à même d’atteindre nos objectifs.