projet culinaire CATTP Récifs - montage

Structure de soins intersectorielle accompagnant des personnes qui présentent des Troubles des conduites alimentaires (TCA), le CATTP Récifs est un lieu d’accueil, de traitement et d’accompagnement pour celles et ceux qui désirent développer de nouveaux repères.

Leurs patients sont confrontés à de nombreuses difficultés et symptômes affectant leur vie sociale. La nourriture est contrôlée, obsessionnelle, angoissante et l’acte alimentaire est évité, parfois ritualisé, laissant ainsi peu de place à la créativité et au plaisir.

Ces constats ont conduit l’équipe pluridisciplinaire du CATTP à penser un projet créatif et innovant. C’est ainsi qu’est né « Re-Créations culinaires » imaginé en collaboration avec Anaïs Sadek. Cheffe du restaurant Contre-Pied à Toulouse, elle propose une cuisine gourmande et énergique véhiculant des valeurs de partage, de plaisir et de qualité.

Le Prix Puyoo est un prix qui apporte son soutien à toute initiative visant à améliorer la recherche et la santé pour tous. En 2020, il choisissait de récompenser toute initiative visant à améliorer l’accompagnement des personnes atteintes d’anorexie mentale et de leur entourage, mais aussi la recherche et l’innovation dans les domaines technologiques, thérapeutiques et de prévention. C’est dans ce cadre que le CATTP récifs a déposé son projet qui a été récompensé par le 4ème prix et un financement à hauteur de 5 000€. Malheureusement, la crise sanitaire du Covid-19 a retardé le lancement du projet.

Composé de 4 sessions de 4 séances chacune, ce projet s’adressera à plus d’une vingtaine de patients (6 participants maximum par session) et se déroulera comme suit :

• Séance 1 : temps de rencontre d’une durée d’environ 1h visant à recueillir les attentes et les désirs du groupe ;
  • Séances 2 & 3 : pratique de la cuisine au sein des locaux du CATTP Récifs autour d’un thème faisant office de fil conducteur comme par exemple un ingrédient, une couleur ou une texture ; Les séances se terminant par le partage du déjeuner dans la convivialité ;
  • Séance 4 : préparation d’un repas et dégustation. Séance ouverte à un invité faisant partie de l’entourage des participants et immortalisée par la photographe Esther Joly.

À ce jour, deux sessions ont déjà été organisées et 11 patients ont pu bénéficier de cette expérience.

La première a eu lieu l’année dernière aux mois de juin et juillet 2023 et a rencontré un franc succès auprès des patients engagés, leur permettant ainsi de sortir des soins, de partager des moments de convivialité, d’accéder à des techniques culinaires et à les envisager dans leur quotidien, de développer leur créativité, de découvrir de nouveaux goûts, saveurs et de se connecter à leurs sens. Le groupe a également pu exprimer sa satisfaction et sa fierté vis-à-vis des différentes réalisations.

La seconde session a débuté au mois d’avril 2024 et se terminera le 23 mai prochain. Elle se déroule dans les mêmes conditions qu’énoncées ci-dessus et a permis d’accueillir 5 patients. Parmi eux, 4 personnes n’avaient jamais participé au projet et une personne a souhaité renouveler l’expérience.

Un beau projet, à l’initiative de l’équipe soignante qui permet de rassembler, partager et redonner confiance en soi.