SISM 2023

Les SISM sont l’occasion de rendre centrale la question de la santé mentale et de faire évoluer le regard porté sur les personnes concernées en partant à la rencontre des professionnels du milieu et en découvrant les projets menés par des usagers de la psychiatrie. Ainsi, rendez-vous du 6 au 22 octobre et Fichier pdf découvrez le programme complet dès maintenant.

Les SISM - Semaines d’Information sur la Santé Mentale sont organisées chaque année sur l’ensemble du territoire national durant deux semaines en octobre. Créées par l’Association Française de Psychiatrie dans les années 90, elles sont aujourd’hui coordonnées par un collectif national de 26 partenaires qui définit pour chaque édition un thème national. Les collectifs locaux se chargeant ensuite d’organiser partout en France les évènements qui composent cette manifestation.

Cette année, la 34ème édition des SISM se déroulera du vendredi 6 au dimanche 22 octobre 2023, autour de la thématique « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ».

À Toulouse, elle est portée par la Mairie de Toulouse et le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) en lien avec de nombreux partenaires grâce auxquels le programme est riche d’évènements divers : expositions, visites, portes ouvertes, ciné-débat, tables rondes….

Le Centre hospitalier Gérard Marchant est évidemment très impliqué et interviendra sur plusieurs événements dont notamment :

• Le vendredi 6 octobre au forum des partenaires, qui se tiendra rue Alsace Lorraine de 11h à 17h. L’occasion idéale pour venir s'informer, comprendre et discuter autour de la question des troubles psychiques ;
  • Le lundi 9 octobre lors du ciné-débat organisé autour du film « Habités » de Séverine Mathieu. Deux séances sont proposées : la première à 14h30 au centre hospitalier (gratuit) et la seconde à 20h30 à l’Utopia de Tournefeuille (entrée payante) ;
  • Le mercredi 11 octobre lors d’une conférence-débat portant sur « Le rétablissement chez les jeunes en souffrance psychique » grâce à la mobilisation des équipes du CSTR (Centre support de réhabilitation psychosociale) ;
  • Le samedi 14 octobre à 10h30 à l’occasion d’une visite guidée de l’hôpital, organisée en partenariat avec l’office du tourisme de Toulouse. Un bon moyen de se rattraper si vous avez manqué les Journée du Patrimoine.

Vous trouverez ici le Fichier pdf programme complet.