JEP 2023

Avec plus de 160 ans d’histoire, le Centre hospitalier Gérard Marchant, recèle un patrimoine architectural d’une importance majeure, inscrit au titre des monuments historiques. « C’est le seul édifice du 19ème siècle de Haute-Garonne qui ait une telle importance historique, artistique et patrimoniale. » rappelle Odile Foucaud, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Véritable modèle d’architecture hospitalière, Jacques-Jean Esquié, son architecte, reçut pour sa création le 2ème prix d’architecture à l’exposition universelle de Paris en 1867. De l’asile de Braqueville au Centre hospitalier Gérard Marchant, cet édifice est le témoin privilégié des évolutions et bouleversements du soin en psychiatrie.

Au programme : visites guidées et commentées, visites libres, expositions thématiques, projection de vidéos, parenthèses musicales …  Découvrez le Fichier pdf programme complet.

Dimanche 17 septembre 2023 |9h30 – 17h
Centre hospitalier Gérard Marchant – 134 route d’Espagne 31057 Toulouse