Arrivée Psycyclette 2023

Un parcours qui lutte pour faire reculer les préjugés

Psycyclette est une initiative nationale organisée par l'UNAFAM en partenariat avec la FERREPSY. Elle a pour missions de promouvoir la santé mentale, d’informer sur l'accompagnement des personnes touchées et de lutter contre la stigmatisation à travers une randonnée cyclotouriste durant laquelle se mêlent patient.es et soignant.es.

L'édition 2023 s’est organisée autour de trois parcours traversant le territoire national, dont l'un exclusivement en Occitanie. Les cyclistes motivés ont donc pu traverser les villes de Béziers, Lézignan-Corbières, Limoux, La Bastide de Sérou, Montréjeau, Auch, Montauban et Toulouse. Au total, 7 jours d’efforts, plus de 700 km parcourus et des souvenirs pleins la tête. Ce parcours s’est achevé le 12 juin dernier au Centre hospitalier Gérard Marchant après une halte sur la place Saint-Pierre.

Cette initiative a généré des moments d'échanges riches et engagés favorisant ainsi la sensibilisation sur la question de la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation.

Une arrivée émouvante au Centre hospitalier Gérard Marchant

Après des jours d'efforts et de détermination, les cyclistes de Psycyclette sont arrivés au Centre hospitalier Gérard Marchant dans une ambiance festive. L'accueil réservé aux participants a été marqué par de la musique, des discours inspirants et un tonnerre d’applaudissement. Les organisateurs ont également pu rendre hommage à chaque cycliste et bénévole, reconnaissant ainsi leur engagement et soutien.

Plusieurs activités ont rythmé cet après-midi de célébrations. Parmi elles, une remise de diplômes, un temps de convivialité, une exposition photos retraçant le chemin parcouru … Ces animations ont permis à tous de se retrouver, rencontrer, échanger et célébrer ensemble cette belle initiative dans une ambiance solidaire et joyeuse.

L’hôpital Gérard Marchant est très fier d’apporter chaque année son soutien à l’UNAFAM et à cet événement et tient à remercier tous les participants, organisateurs et bénévoles qui ont œuvré à faire de cette édition 2023 un succès retentissant.

Retrouvez toutes les photos sur : https://www.facebook.com/unafam.officiel