ELSA : relais du souffle 2023

Cet événement marquant s'est déroulé dans le parc de l'hôpital, réunissant patients, personnels et partenaires autour d'une cause commune : sensibiliser, informer et encourager l'arrêt du tabagisme.

Une mobilisation collective pour une cause commune

Patients et membres du personnel se sont unis pour participer à cette course festive. Le but étant que chaque équipe réalise le plus de tours possibles du parcours défini durant un temps donné. L'importance de l'inclusion et de la solidarité dans la lutte contre le tabagisme a permis à tous ceux qui le souhaitaient de participer que ce soit en marchant, courant, pédalant ou en se déplaçant en chaise roulante.

Au total, pas moins de 30 patients et 22 professionnels de santé issus de 7 pavillons intra-hospitaliers et de 4 structures extrahospitalières, ainsi que 13 participants de la Maison de la Ligue, partenaire de l'événement, ont pris part à ce relais. Cet engagement collectif démontre l'intérêt accordé à la lutte contre le tabagisme au sein de l'hôpital Gérard Marchant.

Au-delà de la course elle-même, l’ELSA a déployé des fresques à colorier dans des structures intra et extrahospitalières. Ludiques, elles ont permis de proposer une approche créative pour lutter contre l'envie de consommer du tabac.

Des partenariats stratégiques & essentiels

Le succès de cet événement repose également sur les partenariats solides établis avec des acteurs engagés. La Maison de la Ligue, l'équipe de diététiciennes du centre hospitalier et la coordinatrice tabacologue du LSST (Lieu de Santé Sans Tabac) ont joué un rôle important en animant des stands d'information et en partageant leur expertise sur les bienfaits d'une vie sans tabac.

La région Occitanie et la MNH ont également apporté leur soutien à l'événement en fournissant des goodies et en accordant une subvention permettant l’achat de matériel.