Le Pôle de Psychiatrie et Conduites Addictives en Milieu Pénitentiaire reçoit de la visite !

Le vendredi 31 mars 2023, le Pôle de Psychiatrie et Conduites Addictives en Milieu Pénitentiaire (PCAMP) du Centre hospitalier Gérard Marchant a reçu la visite des professionnels de santé exerçant à l’Unité Sanitaire de la Maison d’Arrêt (USMA) de Tarbes. Retour sur cette journée.

L’une des missions de la Coordination Régionale des SMPR (Service Médico-Psychologique Régional) et de l’UHSA (Unité Hospitalière Spécialement Aménagée) du PCAMP, est de penser le soin psychique et la coordination entre tous les professionnels intervenant auprès de personnes détenues sur la région Occitanie. C’est dans ce cadre que l’équipe de la Coordination Régionale a organisé cette visite. Cette journée a ainsi été l’occasion de permettre une meilleure représentation des cadres d’exercice de chacune et chacun et de mieux repérer les points de difficultés rencontrés.

Au programme, un accueil des équipes de Tarbes au Centre de Coordination du PCAMP suivi d’une visite de l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée, a permis de mieux se représenter les conditions d’hospitalisation des patients sur la structure. Cette visualisation des lieux est très intéressante pour les équipes, qui s’interrogeraient sur le déroulé d’un séjour hospitalier, car elle permettra de mieux répondre aux besoins de leurs patients. Les échanges ont pu se poursuivre avec les équipes médico-soignantes à l’occasion d’un déjeuner de travail.

Enfin, une visite des locaux du Service Médico-Psychologique Régional de la Maison d’Arrêt de Seysses a permis de centrer la discussion autour d’un échange de pratiques concernant les suivis ambulatoires, les contraintes spécifiques liées à l’exercice en milieu pénitentiaire et de comparer l’offre de soins psychiatriques proposée entre les structures de Seysses et de Tarbes. Il aura notamment été abordé la question du positionnement soignant, parfois complexe, dans le contexte spécifique que peut représenter le milieu pénitentiaire.

Dans les perspectives à venir, la seconde partie de l’équipe de l’USMA de Tarbes visitera les structures du PCAMP dans les prochains mois. Quant aux membres de la Coordination Régionale, une visite de l’USMA de Tarbes sera organisée afin de poursuivre le travail partenarial engagé.

L’équipe de la Coordination Régionale tient à remercier vivement l’ensemble des équipes administratives, pénitentiaires, encadrantes et soignantes qui ont apporté leur concours à l’organisation de cette journée.