Décathlon apporte son aide aux enseignantes en activité physique adaptée du centre hospitalier !

En début d’année, les équipes du centre hospitalier Gérard Marchant lançaient un appel aux dons aux vendeurs et réparateurs de cycles de la métropole afin de développer l’activité cyclisme proposée aux patients. Parmi eux, la boutique du centre-ville de l’enseigne Décathlon qui a immédiatement souhaité collaborer…

Au sein de son établissement, le Centre hospitalier Gérard Marchant accueille des patients qui appartiennent à une population sujette de façon plus importante à la sédentarité et aux comorbidités somatiques (obésité, diabète, syndrome métabolique…) que la population générale. Ainsi, afin de les aider à lutter contre l’inactivité physique et de limiter les risques qui en découlent, les deux enseignantes en activité physique adaptée (APA) proposent régulièrement la pratique de différents sports, cela permet également de favoriser l’intégration et le mieux-être des patients. Parmi ces activités, a été mise en place, l’activité cyclisme à laquelle participe plus de 20 patients enfants & adultes (6 enfants, 14 adultes et 3 soignantes). 

Dans ce cadre, le centre hospitalier avait investi dans l’achat de vélos, répartis sur les différentes unités. Afin de compléter le matériel mis à disposition, les équipes du CH ont lancé en janvier dernier un appel aux dons aux vendeurs et réparateurs de cycles de la métropole. Le but ? Récupérer des kits de réparation et tout autre matériel nécessaires à l’entretien et la remise en état des cycles déjà en leur possession. 

Quelques jours après l’envoi du courrier, le directeur de la boutique Décathlon Jeanne d’Arc du centre-ville, Arnaud Gallois, a souhaité s’inscrire dans cette démarche. Fin janvier, les deux enseignantes APA se sont donc rendues au magasin et ont bénéficié d’un accueil très chaleureux. À cette occasion, de nombreux produits, d’une valeur totale d’environ 550€, leur ont été remis gracieusement : boîte à outils, démontes pneus, lubrifiants, kits de réparation, textiles et chaussures, dégraissants, kits de brosses, chambres à air, pompes à vélo…

Le Centre hospitalier et ses équipes souhaitent donc remercier très sincèrement l’enseigne pour sa générosité et son accueil et espère que d’autres belles collaborations naitront à la suite de ce partenariat. La boutique a d’ailleurs déjà proposé aux enseignantes APA la possible mise en place de visites à l’atelier vélo avec des jeunes patients.

Rappelons que l’initiative Psycyclette, mise en place pour lutter contre la stigmatisation avec l’activité vélo pour support, est aussi née au sein de l’établissement en collaboration avec l’UNAFAM. 

D’autres collaborations sont à venir mais si vous souhaitez apporter votre aide, nous la recevrons avec grand plaisir. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter par mail à sophie.foucault@ch-marchant.fr ou par téléphone au 05 61 43 77 06.


Décathlon apporte son aide aux enseignantes en activité physique adaptée du centre hospitalier !