La Mécano s’installe au 134 route d’Espagne !

À l’échelle de la région Occitanie, il s'agit d'une plateforme de coopérations, d’échanges, de formations, d’information et de valorisation au service des porteurs de projet des domaines de la culture, de la santé et du médico-social. 

C’est au titre de la reconnaissance de La Mécano en tant que partenaire conventionné de la DRAC (directions régionales des affaires culturelles) et de l’ARS Occitanie (Agence Régionale de Santé) et d’intérêts communs, que le Centre hospitalier Gérard Marchant a souhaité développer sa collaboration avec l’association. Dans ce cadre, une convention a été mise en place et des locaux et moyens lui ont été mis à disposition afin de permettre son installation au sein du site principal de l’établissement.

Via ce partenariat, La Mécano apportera notamment son expertise dans le cadre des appels à projets Culture et Santé (dispositif animé et géré par l’association), et viendra en soutien aux équipes du CHGM grâce à des conseils et un temps d’information à leur destination. 
En effet, ces dernières années, l’hôpital a dynamisé son activité et s’est structuré pour répondre à ces appels à projets et ainsi déposer de plus en plus de dossiers. Cela, dans le but de développer la réhabilitation psychosociale et de favoriser la dé-stigmatisation. 

Par ailleurs, le Centre hospitalier Gérard Marchant s’implique aussi énormément dans la mise en place de projets culturels car il considère la culture comme un formidable vecteur de découverte, de respect et de rencontre. C’est pourquoi, il soutient activement les événements, animations, ateliers et autres initiatives … menés par ses équipes à destination des usagers, personnels et grand public et qui permettent de créer du lien entre l’hôpital et la cité. 

Cet objectif d’accessibilité des publics à la culture est partagé par La Mécano qui œuvre en ce sens. Son objectif est même plus ambitieux puisque l’association vise à favoriser l’accès des publics spécifiques à la pratique artistique, aux filières et aux métiers de la culture. Les activités de La Mécano répondent donc à une démarche « éthique qui s’inscrit dans un processus inclusif, éducatif, citoyen et innovant, et qui reconnait les fonctions sociétales positives de la culture et de l’art ». 

Enfin, le 16 février dernier, La Mécano a organisé son séminaire régional et donc son premier événement au sein du Centre hospitalier Gérard Marchant. L’occasion de rassembler ses différents partenaires et de leur présenter ce nouveau partenariat :  DRAC, ARS, Ministère de la Culture, établissements de santé et du médico-social, opérateurs culturels, associations …
 

Plus d'informations : https://www.lamecano.fr/