Inauguration de la coordination du PCAMP

Inauguration des nouveaux locaux du centre de coordination du PCAMP

Le centre hospitalier Gérard Marchant inaugurait, mardi 8 novembre 2022, les nouveaux locaux du centre de coordination du pôle de psychiatrie & conduites addictives en milieu pénitentiaire (PCAMP). Ce nouvel espace de travail a ainsi été créé au sein même du centre hospitalier afin de permettre le développement des activités & projets du pôle.

C’est après le constat évident d’un manque d’espace de travail pour les équipes du PCAMP que ce projet a démarré. L’idée initiale étant de trouver des bureaux disponibles pour mise à disposition à ces équipes pour favoriser le bon déroulement de leurs activités mais aussi leur développement.
Bruno Madelpuech, directeur du centre hospitalier, a soutenu le projet de réhabilitation d’un ancien logement de fonction en vue de créer un centre de coordination. C’est ainsi qu’un nouvel espace a vu le jour pour le plus grand plaisir de l’ensemble des équipes.

Ces dernières sont nombreuses puisque le PCAMP rassemble l’UHSA (Unité d’hospitalisation spécialement aménagée), les SMPR (Services médico-psychologiques régionaux) de Muret et de Seysses, l’EMOT (Équipe mobile transitionnelle), le CRIAVS (Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles), l’EPL (Espace de psychiatrie légale), une unité de recherche… Au total plus de 175 agents et 3 000 patients suivis !

C’est donc tout naturellement en présence de ces équipes que ce nouvel espace de travail a été inauguré. Bruno Madelpuech, suivi du Dr Anne-Hélène Moncany, chef du pôle, ont ainsi pris la parole. L’occasion d’exprimer leur joie d’être rassemblé pour cette concrétisation, de revenir sur l’histoire et les missions du PCAMP, de rappeler le travail fournit par les équipes et de remercier toutes les personnes présentes.
À cela s’est ajoutée une coupure de ruban à plusieurs mains, avec Bruno Madelpuech, le Dr Anne-Hélène Moncany, chef de pôle PCAMP, Jean-Louis Llorca, Vice-Président du Conseil départemental en charge de la politique de la Ville, Jean-Pierre Pereira, Chef de service pénitentiaire et responsable UHSA, Michel Lacan, membre de l'association UNAFAM et du conseil de surveillance du centre hospitalier, Philippe Mazières, Président de chambre à la Cour d'appel de Toulouse et Catherine Chaix ancienne responsable du pôle et prédécesseur du Dr Moncany.