Goldini_chapelle

A l’origine, la chapelle remplissait bien évidemment des fonctions religieuses. A l’avenir, le CHGM souhaite la transformer en un lieu culturel et ouvert sur l’extérieur, créateur de liens entre la cité, les usagers de la psychiatrie et les professionnels de l’établissement. L’objectif est d’en faire un lieu ouvert et emblématique, permettant de changer les regards et participant à la vie de l’hôpital et au rayonnement de ce quartier toulousain en développement (Campus santé du futur, Grand parc Garonne, téléphérique urbain…). Ce projet s’appuie sur le riche tissu associatif de l’hôpital qui promeut déjà nombre d’activités pour les patients et le grand public.
Le projet se fera de manière progressive, la priorité étant d’effectuer les interventions d’urgence pour pouvoir ouvrir l’édifice au public afin qu’il découvre et s’approprie ce patrimoine. Les manifestations culturelles, artistiques, et scientifiques pourront ainsi reprendre par l’accueil d’événements à l’initiative des publics et partenaires de l’hôpital, mais aussi d’acteurs locaux, d’entreprises et de collectivités. Une fois l’édifice remis aux normes, le CHGM pourra accueillir de nouveau des expositions, des spectacles vivants, des conférences et autres manifestations scientifiques à l’intérieur… tout en continuant les manifestations dans la cour d’honneur comme cela se fait actuellement.
Par la suite, des travaux supplémentaires permettront de restaurer réellement l’édifice de manière pérenne et de l’aménager de manière confortable.
A terme, le projet est donc de faire de la chapelle un lieu polyvalent tout en préservant son identité architecturale originale. Les patients et les soignants pourront y trouver un accès à la culture ou à tout type d’événement ; les partenaires un lieu agréable et fonctionnel sur un site au caractère patrimonial et historique exceptionnel ; et les citoyens et visiteurs, un lieu d’histoire, de savoirs et de culture.
Afin d’assurer sa préservation, le projet prévoit de faire de la chapelle, un lieu qui laisse sa place aux initiatives et s’intègre dans une dynamique territoriale. Si vous souhaitez faire des propositions concernant l’avenir du projet, le soutenir ou vous investir, vous pouvez envoyer un mail à culture[at]ch-marchant.fr ou donner via le site de la Fondation du Patrimoine : Chapelle du centre hospitalier Gérard Marchant (fondation-patrimoine.org).

À voir aussi