Logo parcours santé

Le projet de parcours santé et culture est né du constat de la sédentarité et de comorbidités liées au manque d’activité chez les patients hospitalisés et les professionnels.

Une enquête menée auprès des usagers des services hospitaliers (personnes âgées, adultes comme enfants) a fait apparaitre le besoin d’activités accessibles sur le site hospitalier pour  :

• favoriser la rencontre, l’entraide, le bien-être ;
  • rompre avec l’ennui et le sentiment d’isolement durant la période particulière que représente l’hospitalisation dans le parcours de vie et de soins ;
  • se dépenser et profiter des espaces arborés du parc hospitalier.

Les premiers éléments du parcours à destination des adultes ont fait leur apparition sur le site en novembre dernier. Le soutien de la fondation Mustela va permettre la création d’un parcours dédié aux enfants intégrant des agrès adaptés et des jeux de découverte sensorielle !

Le Dr Emmanuelle Mimoun, pédiatre au CH Gérard Marchant, témoigne auprès des équipes de la Fondation Mustela  :

Le projet « Parcours santé et culture » est  porté par le Comité de liaison alimentation et nutrition (CLAN), coordonné par Florence GUILLERME, Diététicienne et Emmanuelle MIMOUN, Pédiatre et Présidente du CLAN (Comité de liaison alimentation et nutrition). Il est hébergé par l’association JAPARE qui anime un jardin partagé au sein du parc de l’établissement.