Soigner et prendre soin
Avec des locaux qui s’étaient dégradés, un signal d’alarme avait été tiré fin 2023 sur les conditions d’accueil de l’Unité de Crise et d’Hospitalisation pour Adolescents. Un chantier de rénovation de plusieurs dizaines de milliers d’euros avait alors été décidé et a permis, depuis, de retrouver des conditions d’accueil normales pour le public d’adolescents et les agents. Il a porté sur l’intégralité de la peinture des chambres, salle d’activité, salle de restauration, offices, couloirs ainsi que sur des conditions de sécurité retrouvées. L’ensemble des locaux a ainsi été rénové, en attendant de bénéficier, à moyen terme, d’un nouvel espace d’accueil au sein du Centre hospitalier Gérard Marchant, route d’Espagne.
L’avant et l’après crise
Alors qu’un effort tout particulier a notamment été porté sur les chambres, importantes pour le bien-être des jeunes patient(e)s, l’équipe en place apporte maintenant ça et là quelques touches de décoration qui génèrent une atmosphère plus « personnelle » et marquent une nouvelle appropriation des lieux.
L’UCHA est une unité d’hospitalisation reconnue de longue date sur notre territoire pour la qualité d’accueil et de ses soins auprès d’adolescents en crise et qui sait, notamment, mobiliser des outils thérapeutiques innovants. Elle fait partie de la vingtaine d’unités et centres qui ne sont pas situés sur le Centre hospitalier Gérard Marchant et dont l’activité s’exerce principalement « hors les murs » en Haute-Garonne, de Bessières à St Gaudens.