Le dimanche 22 septembre prochain, à l’occasion de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine, l’hôpital vous accueille pour découvrir un patrimoine architectural unique !


Avec plus de 160 ans d’histoire, le centre hospitalier Gérard Marchant, recèle un patrimoine architectural exceptionnel, inscrit aujourd’hui au titre des monuments historiques. Conçu par l’architecte de renom, Jacques-Jean Esquié, l’établissement de santé a été récompensé en 1867 par le 2ème prix d’architecture de l’exposition universelle de Paris. 

« C'est le seul édifice du XIXème siècle de Haute-Garonne qui ait une telle importance historique, artistique et patrimoniale » rappelle Odile Foucaud, maître de conférence d'histoire de l'art moderne à l'université de Montpellier. Entre cour d’honneur, allées monumentales, pavillons et chapelle, l’organisation de ses espaces allie recherches artistiques et préoccupations thérapeutiques. Ce modèle d’architecture hospitalière en fait le témoin privilégié des évolutions et bouleversements du soin en psychiatrie.


Venez découvrir ce lieu fascinant à travers des visites, des expositions, des animations et bien d’autres surprises !

Pour retrouver Fichier pdf le programme complet 

Dimanche 22 septembre 2024 | 9h30 – 17h
Centre hospitalier Gérard Marchant – 134 route d’Espagne 31057 Toulouse


Entrée libre et gratuite 
 

Bandeau_Article_JEP_2024