AYAV-Article_2024

Depuis quelques années, le centre hospitalier Gérard Marchant participe au challenge inter-entreprise, « Allons-y à vélo ». Celui-ci invite les professionnels à faire évoluer leur manière de se déplacer en optant pour une mobilité plus favorable à l’environnement.


Le concept du challenge

Lancé en 2005, le challenge « Allons-y à vélo » (AYAV) est organisé par les associations « 2 Pieds 2 Roues » et « la Maison du Vélo », qui mènent des actions pour promouvoir les déplacements urbains à vélo. Le principe est simple : utiliser un mode de transport éco-responsable, comme la bicyclette, pendant cinq jours et parcourir le plus de kilomètres. L’objectif étant d’inciter à faire évoluer les pratiques en privilégiant un mode de transport écologique et économique.

Proposé deux fois par an, au printemps et en hiver, le CH Gérard Marchant a renouvelé sa participation à l’édition printanière 2024 qui a eu lieu entre le 26 et le 31 mai. 
74 professionnels, issus d’unités internes et externes de l’établissement, y ont participé. Au total, ce sont 4 016 km qui ont été parcourus durant cette semaine soit plus de 800 km par jour. Selon l’ADEME, cela équivaut à une économie de plus de 874 kg d’émission de CO2 dans le cas où les cyclistes pédalent sans assistance ou 830 kg s’ils en bénéficient. Cela représente 43 tonnes de CO2 sur une année. 

Avec 279 km parcourus, c’est le Centre médico-psychologique des Minimes (CMP) qui est arrivé en tête de ce challenge. Un grand bravo aux équipes pour leur mobilisation ! 


La nouveauté, l’atelier vélo

À l’occasion de cette opération, les entités participantes peuvent également organiser des animations au sein de leur établissement. Pour la première fois, les Enseignantes en activité physique adaptée (EAPA), associées aux professionnels du garage du centre hospitalier, ont proposé et animé un atelier vélo durant deux jours.
L’idée était d’accueillir les agents du CH Gérard Marchant et leur faire bénéficier d’informations et de conseils concernant la circulation et la sécurité à vélo, mais aussi leur proposer un entretien « basique » de leur matériel. Cette initiative a rencontré un franc succès, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et ont souhaité le renouvellement de l’expérience pour l’an prochain. 

Vers une évolution des pratiques de déplacement

Déjà entouré de pistes cyclables, le CH Gérard Marchant bénéficiera bientôt d’un nouvel accès grâce à un des axes du Réseau express vélo (REV6). Il reliera les villes de Muret et Montrabé en passant par Portet-sur-Garonne. Le projet du REV est mené par les collectivités locales, en lien avec Tisséo et l’association « 2 Pieds 2 Roues ». Ce dernier ne remplacera pas le réseau cyclable existant mais viendra le compléter grâce à un itinéraire cyclable à « haut niveau de service », alliant sécurité, continuité et confort. Il s'agit d'une réponse aux besoins en déplacement longue distance, particulièrement pour les trajets domicile/travail mais aussi pour le vélotourisme. 

Soucieux de l’environnement, l’établissement s’inscrit depuis quelques années dans une dynamique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Ainsi, en participant à ce type d’opérations, il s’engage dans la promotion d’une mobilité éco-responsable et contribue à repenser ses habitudes de déplacement.