Le dimanche 19 septembre prochain, dans le cadre des Journées du patrimoine, sur le thème " Patrimoine pour tous !" le Centre hospitalier Gérard Marchant ouvre ses portes au public.

Avec plus de 160 ans d’histoire, le Centre hospitalier Gérard Marchant, recèle un patrimoine architectural d’une importance majeure.
« C’est le seul édifice du XIXe siècle de Haute-Garonne qui ait une telle importance historique, artistique et patrimoniale. » rappelle Odile Foucaud, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Pour ce véritable modèle d’architecture rationaliste, Jacques-Jean ESQUIÉ, son architecte, reçut le « 2e prix d’architecture » à l’exposition universelle de Paris en 1867.
De l’asile de Braqueville au Centre Hospitalier Gérard Marchant, ce patrimoine architectural hors du commun, inscrit au titre des monuments historiques, témoigne des évolutions et bouleversements du soin en psychiatrie.

Au programme de cette édition 2021 :

• des visites commentées animées par des membres du personnel du CH vous seront proposées toutes les 30 minutes : « Découverte de l’histoire et des curiosités du patrimoine architectural de l’établissement » ;
    Possibilité de réservation sur certains horaires : Festik / hopital marchant
  • des expositions thématiques :  « De Braqueville à Marchant, 150 ans d’histoire »,
    « L’évolution architecturale du site », « L’art à l’hôpital » ;
  • des films documentaires ;
  • un stand d’information sur la santé mentale.

A NOTER DEUX NOUVEAUTES POUR CETTE EDITION  2021 :
+ l’exposition événement du sculpteur frontonnais  Sylvain CROISY ;
des divertissements et jeux pour enfants sur le thème annuel.

Fichier pdf Programme détaillé

Accès libre et gratuit.