Après-midi festive, sous le soleil, avec l’inauguration du parcours santé et culture au CH Gérard Marchant ! Les participants répartis en équipe ont relevé les challenges sportifs et culturels qui leur étaient proposés, accompagnés en musique par les groupes New Shuffle et Samba Résille. Une belle occasion de renouer avec l’activité de plein air et de cultiver son bien-être !

Le projet de création d’un « Parcours santé et culture » est né sous l’impulsion du comité de liaison alimentation et nutrition CLAN (sous-commission de la commission médicale) qui a souhaité agir face au constat d’une trop grande sédentarité chez les patients et les professionnels du CH. Cette absence d’activité génère des risques importants de comorbidités. Ce parcours est donc d’abord un outil de promotion de la santé au service des équipes et des usagers de la psychiatrie.

Sa conception originale est le fruit d’une réflexion partagée entre professionnels du soin et personnes hospitalisées. " Nous souhaitions travailler avec les usagers, partir de leur expérience, aboutir à un projet qui corresponde à leurs attentes commente Florence Guillerme, diététicienne et coordinatrice de ce projet."

Il ressort des enquêtes le besoin de développer une offre d’activités dans l’enceinte hospitalière pour lutter contre l’ennui et la solitude en période d’hospitalisation. Bruno Madelpuech, directeur du CH  et le Dr Emmanuelle Mimoun,  présidente du CLAN insistent sur l'importance pour l'établissement d'être un lieu "hospitaliser".  L’hôpital est d'abord un lieu de soin mais il est aussi un lieu de vie. Chacun doit pouvoir y exercer une activité favorisant son bien-être et le maintien du lien social.

Ce parcours santé a pu voir le jour grâce au soutien de nombreux mécènes : l’Agence régionale de santé Occitanie, la fondation ADPS, la fondation Banque Populaire Occitane ainsi que la fondation Mustela pour le futur volet pédiatrique.  La MNH a également apporté son soutien financier à l’organisation de l’inauguration du parcours.